Goto main content
4

Blue Note Records - Beyond the Notes

Suis. 2018. Documentaire musical de Sophie Huber . Les moments marquants de l'histoire de la célèbre maison de disque new-yorkaise consacrée au jazz, fondée en 1939 par deux juifs allemands exilés. Regard pertinent sur un label déterminant dans le développement de la musique afro-américaine. Récit manquant de ligne directrice. Réalisation conventionnelle. Passages musicaux enlevés. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 28 juin 2019)

En attente de classement
4

Blue Note Records - Beyond the Notes (Blue Note Records - Beyond the Notes)

En attente de classement En attente de classement

Suis. 2018. Documentaire musical de Sophie Huber .

Les moments marquants de l'histoire de la célèbre maison de disque new-yorkaise consacrée au jazz, fondée en 1939 par deux juifs allemands exilés. Regard pertinent sur un label déterminant dans le développement de la musique afro-américaine. Récit manquant de ligne directrice. Réalisation conventionnelle. Passages musicaux enlevés. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 28 juin 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Fondée en 1939 à New York par Alfred Lion et Francis Wolff, deux juifs allemands ayant fui le régime nazi, Blue Note Records est sans doute l'une des maisons de disque les plus importantes de l'histoire de la musique afro-américaine. Thelonious Monk, Sidney Bechet, John Coltrane, Miles Davis, Art Blakey, les plus grands noms du jazz ont enregistré dans ses studios. Au milieu des années 60 cependant, le vent tourne. La compagnie est vendue, Lion part à la retraite, alors que Reid Miles, créateur de l'identité visuelle si particulière du label, met fin à son contrat. Après avoir été presque totalement interrompues en 1969, les activités de Blue Note Records reprennent en 1985, en s'orientant vers les nouvelles tendances du jazz et un courant en plein essor, le hip-hop.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce reportage de la Suisse Sophie Huber (l'inédit HARRY DEAN STANTON - PARTLY FICTION) constitue une bonne entrée en matière pour découvrir les dessous d'une prestigieuse étiquette, qui a grandement contribué à façonner la musique afro-américaine. La réalisatrice se concentre en effet sur la passion des cofondateurs de Blue Note, et sur leurs méthodes de travail révolutionnaires pour l'époque. Lesquelles se distinguaient par un profond respect envers des artistes déracinés et ostracisés, et par la volonté de laisser leur inspiration s'exprimer à son plein potentiel. Pertinent et encore très actuel, l'exposé aurait cependant gagné à suivre une ligne directrice plus claire et à montrer davantage d'audace dans sa réalisation. Huber tire néanmoins profit des témoignages éclairants de figures emblématiques du jazz (Herbie Hancock, Nora Jones, Wayne Shorter, etc.), d'images d'archives rares et de séquences d'enregistrement de créateurs de la relève, qui rendent ici un hommage senti à leurs illustres prédécesseurs.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3