Go to main content
4

Blindspotting

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Carlos Lopez Estrada avec Daveed Diggs, Rafael Casal, Janina Gavankar. Les efforts d'un jeune Afro-Américain d'Oakland, dont la période de liberté surveillée tire à sa fin, pour reprendre sa vie en main. Touchant récit de réhabilitation, sur fond de peinture sociale pertinente mais surchargée. Traitement à la fois inventif et réaliste. Réalisation énergique. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 27 juillet 2018)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Blindspotting (Blindspotting)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2018. Comédie dramatique de Carlos Lopez Estrada avec Daveed Diggs, Rafael Casal, Janina Gavankar.

Les efforts d'un jeune Afro-Américain d'Oakland, dont la période de liberté surveillée tire à sa fin, pour reprendre sa vie en main. Touchant récit de réhabilitation, sur fond de peinture sociale pertinente mais surchargée. Traitement à la fois inventif et réaliste. Réalisation énergique. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 27 juillet 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Condamné pour violences envers autrui, Collin est à trois jours de la fin de sa période de liberté surveillée. Bien décidé à se reprendre en main, le jeune Afro-Américain d'Oakland évite les embrouilles et respecte le strict couvre-feu qui lui est imposé. Chauffeur pour une entreprise de déménagement le jour, il occupe ses temps libres avec son collègue de travail, un Blanc qu'il côtoie depuis l'adolescence et avec qui il a fait mille et un coups pendables. C'est en rentrant d'une de leurs virées nocturnes que Collin assiste, impuissant, à un drame brutal qui risque de compromettre tous ses efforts de réhabilitation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les démons de l'Amérique sont convoqués dans ce premier long métrage du prolifique créateur multidisciplinaire Carlos Lopez Estrada. Au carrefour de DO THE RIGHT THING de Spike Lee et FRUITVALE STATION de Ryan Coogler, son récit d'une délicate réadaptation aborde autant la discrimination raciale que le déterminisme social, à coups d'observations pénétrantes sur la lutte des classes. La mise en scène se distingue à la fois par son emploi inventif de la technique du split-screen et le caractère réaliste de ses images captées sur le vif, dans les quartiers populaires d'une ville californienne tristement célèbre pour ses cas de violence policière. Exempt de clichés, bien construit et souvent drôle, l'exercice se révèle toutefois trop chargé, certains thèmes pertinents, tels l'embourgeoisement et la peur d'autrui, apparaissant plaqués sur l'intrigue. Avec leurs joutes verbales déclamées en mode hip-hop, Daveed Diggs et Rafael Casal (également coscénaristes) dominent une distribution convaincante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3