É.-U. 2018. Comédie dramatique de Spike Lee avec John David Washington, Adam Driver, Jasper Paakkönen. En 1978, un policier noir gagne par téléphone la confiance du Ku Klux Klan qui le croit blanc, puis envoie aux réunions du groupe un collègue juif qui se fait passer pour lui. Mélange hardi de comédie loufoque et de film à message. Ensemble divertissant et percutant, mais pas toujours subtil. Réalisation vive et assurée. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 août 2018)
En 1978, un policier noir gagne par téléphone la confiance du Ku Klux Klan qui le croit blanc, puis envoie aux réunions du groupe un collègue juif qui se fait passer pour lui. Mélange hardi de comédie loufoque et de film à message. Ensemble divertissant et percutant, mais pas toujours subtil. Réalisation vive et assurée. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 août 2018)
Le réalisateur de MALCOLM X et GET ON THE BUS propose un mélange hardi de comédie et de film à message dans cette adaptation du livre de Ron Stallworth. Car tout incroyable qu'elle soit, cette histoire loufoque a bel et bien eu lieu. En revanche, c'est sur un ton presque trop solennel que sont reconstitués certains discours des leaders noirs de l'époque. Mis en scène avec verve et assurance, le récit ne s'embarrasse guère de subtilité ni de rigueur, l'essentiel pour Spike Lee étant de dénoncer haut et fort une situation du passé qui perdure au présent. De fait, par le biais du personnage de David Duke, le réalisateur et ses coscénaristes en profitent pour décocher des flèches à Donald Trump, qui aurait repris selon eux des slogans du chef suprémaciste. Fils de l'interprète de Malcolm X, John David Washington cabotine allègrement dans le rôle de Stallworth. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Comiques et divertissant pour la majorité du film, la fin est décevante. Je ne peux pas trop jugé car c'est inspiré d'une histoire vraie, mais j'ai été déçu, un film surévalué. Adam Driver est encore une fois, très bon. J.D. Washington est un peu trop acclamé par la critique pour sa performance honnête mais pas si incroyable.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Bien d'accord. Divertissant, mais Spike Lee a fait mieux comme MALCOLM X.
J'attribue à ce film la Cote