Goto main content
5

Bigger

É.-U. 2018. Drame biographique de George Gallo avec Tyler Hoechlin, Julianne Hough, Aneurin Barnard. En 1965, le Montréalais Joe Weider, pionnier de l'industrie du culturisme, crée avec son frère Ben et son épouse Betty le concours Mr. Olympia. Portrait d'un visionnaire sous forme de téléfilm édifiant. Réalisation compétente, négociant habilement avec un budget réduit. Jeu déstabilisant de T. Hoechlin. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Général
5

Bigger (Bigger)

Général Général

É.-U. 2018. Drame biographique de George Gallo avec Tyler Hoechlin, Julianne Hough, Aneurin Barnard.

En 1965, le Montréalais Joe Weider, pionnier de l'industrie du culturisme, crée avec son frère Ben et son épouse Betty le concours Mr. Olympia. Portrait d'un visionnaire sous forme de téléfilm édifiant. Réalisation compétente, négociant habilement avec un budget réduit. Jeu déstabilisant de T. Hoechlin. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Montréal, fin des années 1920. Refusant de subir les violences racistes des voyous de son quartier défavorisé, Joe Weider, fils d'un couple d'immigrés juifs polonais, développe une passion pour la musculation et la représentation du corps humain parfait. Avec son frère cadet Ben, l'ambitieux garçon fonde une revue de culturisme, puis un gymnase. Au début des années 1960 à Los Angeles, Joe trouve l'amour en la personne de Betty Brosmer, une ravissante mannequin qui partage son obsession pour la forme physique et la promotion d'une alimentation saine. En 1965, pour contrecarrer l'hégémonie du patron antisémite du concours Mr. Univers, Joe crée avec Ben et Betty une compétition parallèle. C'est dans le cadre de cette nouvelle manifestation, baptisée Mr. Olympia, que sera révélé au monde un colosse hors du commun, l'Autrichien Arnold Schwarzenegger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BIGGER a le grand mérite d'extraire de l'ombre le frère aîné de Ben Weider. Le récit relate en effet le parcours exceptionnel de cet entrepreneur ambitieux et visionnaire, reléguant au second plan celui de son illustre cadet, dont l'apport dans l'érection de l'empire Weider apparaît minime, à en croire les auteurs. Toutefois, ce biopic aux allures de téléfilm édifiant, qui reprend la structure usée du long flashback encadré par les confidences du protagoniste âgé à un journaliste, ne rend pas justice à ce pionnier du culturisme moderne. L'ensemble est néanmoins mis en images avec compétence par George Gallo (TRAPPED IN PARADISE), qui a dû composer avec un budget visiblement réduit. Étrangement, Joe Weider est campé à la manière d'un quasi autiste par Tyler Hoachlin, alors qu'au soir de sa vie, ce même personnage est défendu avec dignité et sans tics par Robert Forster (JACKY BROWN). Au dernier tiers du film, l'étonnant Calum Von Moger incarne avec jovialité un jeune Schwarzie plus vrai que nature.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3