Goto main content
4

Avant qu'on explose

Can. 2018. Comédie fantaisiste de Rémi St-Michel avec Étienne Galloy, Will Murphy, Madani Tall. Convaincu de l'imminence d'une guerre nucléaire, un adolescent de Baie-St-Paul tente par tous les moyens de perdre sa virginité. Récit au charme désinvolte. Approche décomplexée de la sexualité des jeunes. Quelques maladresses et temps morts. Mise en images pétillante. Direction d'acteurs solide. (sortie en salle: 1 mars 2019)

13 ans +
4

Avant qu'on explose (Avant qu'on explose)

13 ans + 13 ans +

Can. 2018. Comédie fantaisiste de Rémi St-Michel avec Étienne Galloy, Will Murphy, Madani Tall.

Convaincu de l'imminence d'une guerre nucléaire, un adolescent de Baie-St-Paul tente par tous les moyens de perdre sa virginité. Récit au charme désinvolte. Approche décomplexée de la sexualité des jeunes. Quelques maladresses et temps morts. Mise en images pétillante. Direction d'acteurs solide. (sortie en salle: 1 mars 2019)

La tension entre la Corée du Nord et les États-Unis est à son comble. Une guerre nucléaire semble désormais inévitable. Pier-Luc, adolescent de Baie-St-Paul, est préoccupé, plus que tout le monde autour de lui, par cette possible fatalité. Avant que la Terre n'explose, il n'a plus qu'un souhait: perdre sa virginité. Mais les conditions lui permettant d'accomplir ce rite de passage sont loin d'être réunies. Une blessure à son membre viril reporte en effet de quelques jours sa capacité à l'ériger. Aussi, aucune fille de son école ne lui prête le moindre regard. Enfin, les conseils mal avisés de ses copains Hubert et Samuel le renvoient systématiquement dans l'impasse. De hasards en malchances, et tandis que les bombes commencent à pleuvoir sur le continent, Pier-Luc continue d'entretenir un mince espoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve dans AVANT QU'ON EXPLOSE les mêmes éléments qui faisaient le charme désinvolte de CHARLOTTE A DU FUN, sorti en salles un an auparavant. À savoir: un regard à la fois comique et tendre sur les inconforts de l'adolescence, une approche décomplexée de la sexualité des jeunes - ici accordée au masculin -, un humour délibérément râpeux, des dialogues qui sonnent vrai et une mise en images pétillante, qui imprime au film un mouvement perpétuel. Cela dit, on note un certain piétinement de l'intrigue au mitan et des effets de suspense un peu trop étirés. Reste que ce premier long métrage de Rémi St-Michel se signale par son énergie, sa direction d'acteurs sensible et son dénouement franchement exemplaire. Découvert dans PRANK, le jeune Étienne Galloy est particulièrement crédible en adolescent en rut, tout comme Julianne Côté impressionne en mère de substitution.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3