Goto main content
4

Astérix - Le secret de la potion magique (Astérix - Le secret de la potion magique)

Fr. 2018. Film d'animation de Alexandre Astier, Louis Clichy . En partant à la recherche d'un successeur auquel léguer le secret de la potion magique, Panoramix suscite la convoitise d'un ex-ami et confrère, devenu un rival aux dons maléfiques. Récit sur la transmission bien mené, dans l'esprit des BD de Goscinny et Uderzo. Souci de rectitude politique un brin agaçant. Réalisation et animation solides. (sortie en salle: 15 février 2019)

Général
4

Astérix - Le secret de la potion magique (Astérix - Le secret de la potion magique)

Général Général

Fr. 2018. Film d'animation de Alexandre Astier, Louis Clichy .

En partant à la recherche d'un successeur auquel léguer le secret de la potion magique, Panoramix suscite la convoitise d'un ex-ami et confrère, devenu un rival aux dons maléfiques. Récit sur la transmission bien mené, dans l'esprit des BD de Goscinny et Uderzo. Souci de rectitude politique un brin agaçant. Réalisation et animation solides. (sortie en salle: 15 février 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alexandre Astier
D'après l'oeuvre de René Goscinny
D'après l'oeuvre de Albert Uderzo
Montage :
Pays :
Distributeur :
En parcourant la Gaule à la recherche d'un successeur auquel léguer le secret de la potion magique, le druide Panoramix suscite la convoitise de son ex-ami et confrère Sulfurix, devenu un rival aux dons maléfiques. Bénéficiant de la protection d'Astérix et Obélix durant ce périlleux périple, Panoramix découvre cachée dans sa marmite la petite Pectine, une jeune fille allumée, douée de précoces talents d'inventeur, qui est sa meilleure élève à l'école du village. Du reste, toute la bande des irréductibles guerriers Gaulois rejoignent bientôt les voyageurs, chacun souhaitant donner son avis sur le choix du prochain druide. Mais ce faisant, ils ont laissé le village sans véritable protection, leurs épouses, restées derrière avec le barde Assurancetourix, ne disposant que d'une réserve limitée de potion magique pour se défendre. Alertés par le fourbe Sulfurix, les Romains en profitent pour passer à l'attaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Forts du succès d'ASTÉRIX - LE DOMAINE DES DIEUX, l'animateur Louis Clichy et son coréalisateur-scénariste Alexandre Astier reviennent avec un nouvel épisode des aventures des sympathiques Gaulois, cette fois à partir d'une histoire originale de ce dernier. Respectant l'esprit et la lettre des BD de Goscinny et Uderzo, avec des emprunts aux albums "La serpe d'or" et "Le devin", son récit sur la transmission tient la route. Mais le souci de rectitude politique d'Astier agace parfois, et surtout, il manque aux péripéties et aux gags la folie irrévérencieuse qui faisait le prix de sa série "Kaamelott". Il s'agit néanmoins d'un divertissement accessible et coloré, qui profite d'une réalisation et d'une animation solides.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3