Goto main content
4

Arctique (Arctic)

Lundi 26 Août à 12:55 | Super Écran 1Jeudi 29 Août à 03:30 | Super Écran 1

Isl. 2018. Drame de Joe Penna avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smaradottir, Tintrinai Thikhasuk. Le seul survivant d'un écrasement d'avion sur la banquise arctique vient au secours d'une garde-côte, qui a été blessée quand son hélicoptère de sauvetage s'est à son tour écrasé. Classique récit de survie. Parcours anxiogène ponctué de rebondissements haletants. Des invraisemblances. Effets visuels subtils. Paysages grandioses. M. Mikkelsen habité. (sortie en salle: 15 février 2019)

Général
4

Arctique (Arctic)

Général Général

Isl. 2018. Drame de Joe Penna avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smaradottir, Tintrinai Thikhasuk.

Le seul survivant d'un écrasement d'avion sur la banquise arctique vient au secours d'une garde-côte, qui a été blessée quand son hélicoptère de sauvetage s'est à son tour écrasé. Classique récit de survie. Parcours anxiogène ponctué de rebondissements haletants. Des invraisemblances. Effets visuels subtils. Paysages grandioses. M. Mikkelsen habité. (sortie en salle: 15 février 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Overgard a trouvé refuge dans la carcasse de son petit avion qui s'est écrasé au beau milieu de la banquise arctique. Au fil des jours, il a réussi à se bâtir une routine stricte, réglée par les alarmes de sa montre-chronomètre. Survivant grâce au fruit de sa maigre pêche, le rescapé lance des SOS à des fréquences précises et maintient le cap en entretenant le message de détresse qu'il a tracé dans la neige. Cependant, sous la menace des ours et du froid, ses chances de survie sont minces. L'espoir renaît quand il aperçoit un hélicoptère de sauvetage. Mais, sous l'effet des forts vents, l'appareil des garde-côtes s'écrase à son tour, tuant le pilote et blessant grièvement sa passagère. Overgard apporte les premiers soins à la jeune femme, la ramène à son camp de fortune et, avec du matériel récupéré dans l'épave, organise un voyage jusqu'à une installation temporaire située à plusieurs jours de marche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tirant profit des grandioses paysages islandais, le youtubeur brésilien Joe Penna a troussé un récit de survie classique à la THE GREY, ALIVE et THE SNOW WALKER, nourri de rebondissements anxiogènes, peu prévisibles et bien amenés. Certains développements apparaissent en revanche moins crédibles, compte tenu de la rareté des ressources dans un environnement aussi hostile. La direction photo experte, les effets visuels subtils et la réalisation adroite rehaussent néanmoins l'expérience du spectateur. Tout comme le jeu habité et la performance très physique de Mads Mikkelsen (THE HUNT, AT ETERNITY'S GATE), dans un rôle de héros de peu de mots, mais de beaucoup de courage, qui semble avoir été écrit pour lui.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3