Goto main content
2

Aquarela

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky . Aux quatre coins du monde, l'eau fait preuve d'une puissance dévastatrice hors du commun que l'humain, désarmé, ne peut que contempler ou subir. Essai documentaire étourdissant, à la limite de l'abstraction. Puissant pouvoir d'évocation. Sous-texte écologique puissant. Trame sonore ahurissante. Images d'une beauté magistrale. (sortie en salle: 23 août 2019)

Général
2

Aquarela (Aquarela)

Général Général

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky .

Aux quatre coins du monde, l'eau fait preuve d'une puissance dévastatrice hors du commun que l'humain, désarmé, ne peut que contempler ou subir. Essai documentaire étourdissant, à la limite de l'abstraction. Puissant pouvoir d'évocation. Sous-texte écologique puissant. Trame sonore ahurissante. Images d'une beauté magistrale. (sortie en salle: 23 août 2019)

En Sibérie, sur le lac Baïkal, il arrive souvent que d'intrépides automobilistes, pris au dépourvu par le dégel du printemps, sombrent avec leur véhicule et se noient. Au Groenland, la calotte glaciaire fond et s'effondre dans un tonnerre assourdissant. Plus au sud, l'équipage d'un élégant voilier de plaisance affronte des vagues de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. En Californie, la violence des crues fait exploser un barrage. En Europe, les inondations ravagent des villages entiers. En Floride, l'ouragan Irma traverse les rues désertées de Miami, détruisant tout sur son passage. Au Venezuela enfin, quatre personnes se faufilent au péril de leur vie sous les gigantesques chutes d'eau de Salto Angel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Situé aux confins du documentaire et de l'expérimentation formelle, cet essai étourdissant se classe d'emblée parmi les oeuvres cinématographiques les plus fortes jamais conçues. De fait, Viktor Kossakovsky (les inédits GRAINE DE CHAMPION, iVIVAN LAS ANTIPODAS!) a créé un poème visuel d'une grande beauté, qu'il a dédié à son mentor Alexandre Sokurov (MÈRE ET FILS, L'ARCHE RUSSE). Sans explications factuelles, le réalisateur illustre le passionnant cycle de la vie sur Terre, en suivant le parcours des différents états de l'eau (solide, liquide, gazeux). S'ajoute en sous-texte un constat alarmant sur les dégâts causés par le réchauffement climatique, sublimé par un filmage magistral en 96 images par seconde. Avec ses bruits naturels surprenants et ses harmonies hurlantes de musique métal, la trame sonore participe au caractère anxiogène de cette expérience immersive, extraordinairement fascinante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3