image promotion

Anthropocène - L'époque humaine (Anthropocene - The Human Epoch)

G
2018 · Anthropocene - The Human Epoch (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les bouleversements qu'ont connus les écosystèmes de la Terre depuis la révolution industrielle accréditent la thèse de son entrée dans l'Anthropocène, l'époque de l'Homme.
Réquisitoire environnementaliste éloquent. Témoignages touchants. Images saisissantes. Douce narration d'Alicia Vikander, renforçant le caractère humaniste du projet.

L'avis de Mediafilm

Cinq ans après WATERMARK, Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky complètent avec éloquence leur trilogie environnementaliste, débutée en 2006 avec MANUFACTURED LANDSCAPES. Tourné sans scénario dans 20 pays durant plus de trois ans, ANTHROPOCENE - THE HUMAN EPOCH est une entreprise titanesque. Comme dans les précédents opus, les images, toutes plus saisissantes les unes que les autres, en disent long sur le génie destructeur de l'être humain, lancé dans une quête perpétuelle de nouvelles ressources. Le constat sur l'état de notre planète est aussi fascinant que choquant, à l'instar des séquences d'ouverture et de clôture, filmées dans une réserve animale africaine. S'appuyant sur des faits accréditant la théorie de la sixième extinction, ce documentaire s'avère un outil indispensable pour engager la réflexion sur les moyens de renverser la vapeur. Soulignons que le ton n'est jamais défaitiste ou moralisateur, le caractère humaniste du projet étant au contraire renforcé par de brefs mais touchants témoignages, et par la douce narration d'Alicia Vikander (dans la version originale).

Charles-Henri Ramond

Synopsis

En Allemagne, des excavatrices de douze mille tonnes creusent des mines de charbon à ciel ouvert. Au Chili, les immenses réservoirs d'assèchement du lithium défigurent le désert. Au Kenya, des centaines de milliers de personnes vivent dans des décharges géantes. En Colombie-Britannique, des arbres ancestraux font l'objet d'une exploitation forestière intensive. Ces exemples et quelques autres viennent illustrer à quel point, depuis la révolution industrielle, les écosystèmes terrestres ont connu des bouleversements majeurs. Ceux-ci valident la thèse de scientifiques internationaux, selon laquelle l'ère de l'Holocène aurait bel et bien pris fin, et que nous sommes désormais entrés dans l'Anthropocène, l'époque de l'Homme. (sortie en salle le 19 octobre 2018)

Année

2018

Genre

Documentaire

Durée

87 min.

Origine

Canada
Anthropocene3.jpg

Bande-annonce (FR)

AnthropoceneSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2018

Durée

87 min.

Pays

Canada

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

AnthropoceneSlider.jpgAnthropocene3.jpgAnthropocene2.jpgAnthropocene1.jpg