Goto main content
3

Anthropocène - L'époque humaine (Anthropocene - The Human Epoch)

Mardi 25 Juin à 10:40 | CRAVE

Can. 2018. Documentaire de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier . Les bouleversements qu'ont connus les écosystèmes de la Terre depuis la révolution industrielle accréditent la thèse de son entrée dans l'Anthropocène, l'époque de l'Homme. Réquisitoire environnementaliste éloquent. Témoignages touchants. Images saisissantes. Douce narration d'Alicia Vikander, renforçant le caractère humaniste du projet. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Général
3

Anthropocène - L'époque humaine (Anthropocene - The Human Epoch)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier .

Les bouleversements qu'ont connus les écosystèmes de la Terre depuis la révolution industrielle accréditent la thèse de son entrée dans l'Anthropocène, l'époque de l'Homme. Réquisitoire environnementaliste éloquent. Témoignages touchants. Images saisissantes. Douce narration d'Alicia Vikander, renforçant le caractère humaniste du projet. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
En Allemagne, des excavatrices de douze mille tonnes creusent des mines de charbon à ciel ouvert. Au Chili, les immenses réservoirs d'assèchement du lithium défigurent le désert. Au Kenya, des centaines de milliers de personnes vivent dans des décharges géantes. En Colombie-Britannique, des arbres ancestraux font l'objet d'une exploitation forestière intensive. Ces exemples et quelques autres viennent illustrer à quel point, depuis la révolution industrielle, les écosystèmes terrestres ont connu des bouleversements majeurs. Ceux-ci valident la thèse de scientifiques internationaux, selon laquelle l'ère de l'Holocène aurait bel et bien pris fin, et que nous sommes désormais entrés dans l'Anthropocène, l'époque de l'Homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après WATERMARK, Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky complètent avec éloquence leur trilogie environnementaliste, débutée en 2006 avec MANUFACTURED LANDSCAPES. Tourné sans scénario dans 20 pays durant plus de trois ans, ANTHROPOCENE - THE HUMAN EPOCH est une entreprise titanesque. Comme dans les précédents opus, les images, toutes plus saisissantes les unes que les autres, en disent long sur le génie destructeur de l'être humain, lancé dans une quête perpétuelle de nouvelles ressources. Le constat sur l'état de notre planète est aussi fascinant que choquant, à l'instar des séquences d'ouverture et de clôture, filmées dans une réserve animale africaine. S'appuyant sur des faits accréditant la théorie de la sixième extinction, ce documentaire s'avère un outil indispensable pour engager la réflexion sur les moyens de renverser la vapeur. Soulignons que le ton n'est jamais défaitiste ou moralisateur, le caractère humaniste du projet étant au contraire renforcé par de brefs mais touchants témoignages, et par la douce narration d'Alicia Vikander (dans la version originale).

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2018. Drame de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria. Classement: 13 ans + (violence).

Un toiletteur pour chiens divorcé trouve un moyen radical pour se venger de la brute criminelle qui le manipule et terrorise les commerçants de leur quartier défavorisé, en bord de mer.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3