Fr. 2018. Comédie dramatique de Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil, Adriana Ugarte, Gérard Depardieu. Un éditeur parisien à l'imagination fertile remet son couple en question en tombant sous le charme de la nouvelle compagne de son meilleur ami. Tiède adaptation de la pièce de Florian Zeller. Adroite alternance entre réalité et fantasme. Réalisation plutôt statique. S. Kiberlain et A. Ugarte justes et sensibles. (sortie en salle: 1 février 2019)
Un éditeur parisien à l'imagination fertile remet son couple en question en tombant sous le charme de la nouvelle compagne de son meilleur ami. Tiède adaptation de la pièce de Florian Zeller. Adroite alternance entre réalité et fantasme. Réalisation plutôt statique. S. Kiberlain et A. Ugarte justes et sensibles. (sortie en salle: 1 février 2019)
Après trois adaptations convaincantes d'oeuvres de Marcel Pagnol (LA FILLE DU PUISATIER, MARIUS et FANNY), Daniel Auteuil semble avoir perdu la main. Adaptant la pièce "L'envers du décor" de Florian Zeller (FLORIDE, UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ), qu'il avait interprétée et mise en scène sur les planches parisiennes, Auteuil ne livre en effet qu'un vaudeville suranné et misogyne manquant d'enjeux dramatiques forts. Les quiproquos convenus, l'absence d'humour et les bons sentiments minent les efforts de critique sociale. En outre, le statisme de la réalisation donne à l'exercice des allures de théâtre filmé. Cela dit, le montage alterné des séquences réelles et des fantasmes éveillés est assez adroit, même si le procédé devient vite répétitif. L'ensemble gagne en tonus et en sensibilité grâce à la composition juste de Sandrine Kiberlain et à celle, dynamique, d'Adriana Ugarte (JULIETA).
Texte : Charles-Henri Ramond