Go to main content
4

American Dharma

É.-U. 2018. Documentaire de . Rencontre avec Steve Bannon, stratège politique et cofondateur du site d'extrême droite Breitbart News, qui a conduit Donald Trump à la présidence des États-Unis. Entrevue illustrée, aux allures de match nul. Réflexion fascinante sur la propagande et le cinéma. Réalisation voyante, pas toujours convaincante. Charisme trouble de S. Bannon. (sortie en salle: 15 novembre 2019)

En attente de classement
4

American Dharma (American Dharma)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2018. Documentaire de .

Rencontre avec Steve Bannon, stratège politique et cofondateur du site d'extrême droite Breitbart News, qui a conduit Donald Trump à la présidence des États-Unis. Entrevue illustrée, aux allures de match nul. Réflexion fascinante sur la propagande et le cinéma. Réalisation voyante, pas toujours convaincante. Charisme trouble de S. Bannon. (sortie en salle: 15 novembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Steve K. Bannon, né dans une famille de démocrates convaincus, devient officier de la Marine dans les années 1970, puis conseiller en investissements chez Goldman Sachs. En 2007, alors qu'il travaille comme producteur et réalisateur, il rencontre Andrew Breitbart et fonde avec lui Breitbart News. Par l'intermédiaire de ce site d'extrême droite, Bannon croise le chemin de Donald Trump, qu'il contribuera à faire élire à la présidence des États-Unis en novembre 2016. Afin de comprendre l'homme qui se cache derrière le stratège controversé et inquiétant, le documentariste Errol Morris l'a rencontré.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après ses films consacrés à Robert McNamara et Donald Rumsfeld, Errol Morris semble compléter ici une sorte de trilogie sur les penseurs de la droite américaine. Son nouveau sujet le désarçonne toutefois d'entrée de jeu, en affirmant qu'il s'est mis à produire des films après avoir vu un des siens (THE FOG OF WAR). Du coup, le spectateur a droit à une confrontation étrange, entre Morris et celui qui pourrait être son double inversé. Filmé dans la réplique du décor d'un des films préférés de Bannon (TWELVE O'CLOCK HIGH), AMERICAN DHARMA formule également une réflexion fascinante sur la propagande et le cinéma, les deux hommes échangeant sur plusieurs films qui ont façonné leur vision du monde. Malheureusement, l'exercice prend parfois des airs de match nul, tant le réalisateur (avec ses parti-pris formels trop voyants et pas toujours convaincants) semble se perdre en tentant de battre Bannon à son propre jeu (ou en le laissant pérorer longtemps, sans oser l'interrompre). Restent un dialogue de sourds étonnant, quelques temps forts et le charisme trouble de Steve Bannon. Lequel était également à l'oeuvre dans le récent documentaire THE BRINK, d'Alison Klayman.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3