Goto main content
4

Shakespeare - L'homme derrière le masque (All Is True)

G.-B. 2018. Drame biographique de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Judi Dench, Kathryn Wilder. Les dernières années de la vie de William Shakespeare, passées dans son village natal auprès de son épouse et de leurs deux filles. Extrapolation élégiaque touchante, mais manquant de fantaisie. Conflits abordés sous un angle trop contemporain. Images d'une beauté exquise. Jeu sobre et senti de K. Branagh. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Général
4

Shakespeare - L'homme derrière le masque (All Is True)

Général Général

G.-B. 2018. Drame biographique de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Judi Dench, Kathryn Wilder.

Les dernières années de la vie de William Shakespeare, passées dans son village natal auprès de son épouse et de leurs deux filles. Extrapolation élégiaque touchante, mais manquant de fantaisie. Conflits abordés sous un angle trop contemporain. Images d'une beauté exquise. Jeu sobre et senti de K. Branagh. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Londres, 1613. Le Globe Theatre est accidentellement incendié lors d'une représentation de "Henry VIII", la dernière pièce de William Shakespeare. Lisant dans cet événement dramatique le signe que l'heure de la retraite a sonné pour lui, le célèbre comédien et dramaturge rentre dans ses terres de Stratford-upon-Avon, le village qui l'a vu naître 49 ans plus tôt. Il y retrouve son épouse Anne et leurs deux filles. Mariée à un médecin puritain, l'aînée Suzanne a une aventure avec un commerçant, qui ne reste pas longtemps secrète. Toujours célibataire, la cadette Judith en veut au monde entier. Restée dans l'ombre de son frère jumeau Hamnet, mort noyé à l'âge de onze ans, la jeune femme explose en voyant son père créer un jardin sur leur propriété en mémoire du défunt, à qui l'on prêtait à tort des talents de poète. De son côté, l'analphabète Anne se montre froide envers ce mari plus jeune qu'elle, qui l'a tant négligée pour faire carrière à Londres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Kenneth Branagh incarne son idole avec une conviction et une sobriété qui l'honorent. Grand connaisseur de l'oeuvre de Shakespeare (HENRY V, HAMLET, MUCH ADO ABOUT NOTHING, LOVE'S LABOUR'S LOST, AS YOU LIKE IT, etc.), le cinéaste-comédien a conçu une extrapolation élégiaque touchante, mais guindée. Contrairement à ce que laisse entendre le titre, tout n'est pas vrai dans ce drame d'époque aux données biographiques impossibles à valider. À commencer par les circonstances de la visite solennelle du comte de Southampton, mécène de Shakespeare, qui aurait inspiré à ce dernier certains de ses plus beaux sonnets amoureux. Du reste, le récit, nostalgique et sentimental, manque de la fantaisie d'un SHAKESPEARE IN LOVE, et le traitement des conflits familiaux apparaît trop contemporain, avec une touche féministe anachronique. Reste un hommage sincère à un géant de la littérature, filmé dans des images d'une beauté exquise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3