Qué. 2018. Drame biographique de Yan Giroux avec Martin Dubreuil, Céline Bonnier, Henri Picard. Sans argent ni domicile fixe, le poète Yves Boisvert s'installe chez une mère célibataire, qui va collaborer à la mise en images de son plus important recueil, "Les Chaouins". Portrait authentique d'un créateur tourmenté. Quelques partis pris discutables. Réalisation stylisée. Composition intense de M. Dubreuil. (sortie en salle: 23 novembre 2018)
Sans argent ni domicile fixe, le poète Yves Boisvert s'installe chez une mère célibataire, qui va collaborer à la mise en images de son plus important recueil, "Les Chaouins". Portrait authentique d'un créateur tourmenté. Quelques partis pris discutables. Réalisation stylisée. Composition intense de M. Dubreuil. (sortie en salle: 23 novembre 2018)
Pour son premier long métrage, Yan Giroux ("Lost Paradise Lost) s'est inspiré de la vie du poète Yves Boisvert, décédé en 2012 à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer du poumon. Avec son coscénariste, l'écrivain Guillaume Corbeil ("L'art de la fugue"), le cinéaste cherche à évoquer la personnalité rabelaisienne de cet auteur au verbe acide, fumeur, alcoolique, miséreux et volage. Le portrait mi figue mi raisin qui en résulte sonne vrai mais relève d'un parti pris discutable. En effet, la création des "Chaouins" n'y occupe pas tout l'espace qu'il mériterait, eu égard à l'impact des textes qu'il contient. La réalisation très stylisée de Giroux oscille entre le point de vue du poète et celui du personnage de l'adolescent, dont les images expérimentales dominent le dernier tiers du film. Les dialogues sont incisifs et comportent plusieurs observations grinçantes sur la société québécoise. Martin Dubreuil habite intensément cette figure importante de notre littérature, tandis que Céline Bonnier offre une composition sensible.
Texte : André Caron
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.