Goto main content
4

Une Étoile est née (A Star is Born)

É.-U. 2018. Drame musical de Bradley Cooper avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott. Un chanteur rock alcoolique est supplanté par sa nouvelle épouse, une auteure-compositrice de talent dotée d'une voix puissante. Sensible quatrième version d'un récit créé en 1937. Longueurs et éléments mélodramatiques assumés. Traitement réaliste et vigoureux. Interprètes crédibles et attachants. (sortie en salle: 5 octobre 2018)

Général
4

Une Étoile est née (A Star is Born)

Général Général

É.-U. 2018. Drame musical de Bradley Cooper avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott.

Un chanteur rock alcoolique est supplanté par sa nouvelle épouse, une auteure-compositrice de talent dotée d'une voix puissante. Sensible quatrième version d'un récit créé en 1937. Longueurs et éléments mélodramatiques assumés. Traitement réaliste et vigoureux. Interprètes crédibles et attachants. (sortie en salle: 5 octobre 2018)

Alors qu'il prend un verre dans un bar de drag-queens du New Jersey, le célèbre chanteur Jackson Maine est ébloui par la prestation sur scène d'Ally, jeune employée d'un service de traiteur, qui livre à l'auditoire une version toute personnelle de "La vie en rose". Cette soirée marque le début de la collaboration professionnelle et de l'histoire d'amour entre le populaire rockeur et la talentueuse auteure-compositrice qui, malgré sa voix riche et puissante, et les encouragements de son père veuf, hésitait jusque là à présenter ses chansons en public. Prise en main par un agent britannique bien au fait des nouvelles tendances musicales et scéniques, Ally devient rapidement une grande vedette. Pendant que Jackson, aux prises avec les démons de l'alcool et des problèmes auditifs de plus en plus sérieux, voit sa carrière péricliter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bradley Cooper (SILVER LININGS PLAYBOOK, AMERICAN SNIPER) fait des débuts prometteurs derrière la caméra avec ce drame musical sensible, quatrième version d'une histoire d'amour campée dans les milieux artistiques, portée à l'écran par William A. Wellman en 1937, George Cukor en 1957 et Frank Pierson en 1976. C'est d'ailleurs cette dernière déclinaison, avec Kris Kristofferson en chanteur country sur le déclin et Barbra Streisand en star montante, qui a servi de modèle à Cooper et ses cinq coscénaristes. Assumant pleinement les longueurs et éléments mélodramatiques inhérents à l'entreprise, le réalisateur se démarque par le traitement réaliste et rugueux de certaines séquences, ainsi que par le filmage vibrant et vigoureux des scènes de concerts. Chanteur et guitariste étonnamment doué, Cooper forme un attachant tandem avec Lady Gaga. Pour une rare fois sans fard, l'excentrique et flamboyante artiste s'avère touchante, crédible et très en voix dans son premier vrai rôle au cinéma, qui semblerait inspiré de ses propres débuts dans le showbiz.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

20 janvier 2019, 18:42:18

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un peu long et prévisible mais efficace. Lady Gaga et Bradley Cooper ont du charisme et s'en tirent très bien dans leur rôle. Il y a de bonne chansons qui rachètent le sentiment d'avoir déjà vu ce film ailleurs.

J'attribue à ce film la Cote 3


28 décembre 2018, 12:02:47

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Fort divertissant, Bradley Cooper donne l'une des meilleures performances de l'année mais ce film manque d'originalité.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3