Goto main content
4

Le Chant d'une soeur (A Sister's Song)

Isr. 2018. Documentaire de Danae Elon . Les retrouvailles de deux soeurs israéliennes, séparées depuis près de vingt ans en raison de leurs choix de vie radicalement opposés. Approche intimiste d'une problématique universelle. Portraits touchants. Quelques errances. Trame sonore et direction photo de belle facture. (sortie en salle: 30 novembre 2018)

Général
4

Le Chant d'une soeur (A Sister's Song)

Général Général

Isr. 2018. Documentaire de Danae Elon .

Les retrouvailles de deux soeurs israéliennes, séparées depuis près de vingt ans en raison de leurs choix de vie radicalement opposés. Approche intimiste d'une problématique universelle. Portraits touchants. Quelques errances. Trame sonore et direction photo de belle facture. (sortie en salle: 30 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Marina et Tatiana, deux soeurs israéliennes d'origine russe, vivent séparées depuis près de deux décennies. La première, professionnelle habitant Haïfa, élève seule son fils et garde ses distances vis-à-vis la religion. La seconde s'est exilée en Grèce dans un couvent placé sous les ordres du mystérieux pope Gerondas. De rares conversations par Internet comblent le vide créé par cette séparation inexpliquée, qui laisse à Marina un goût amer. Inquiète pour sa soeur, cette dernière décide de lui rendre visite. Son but: mieux comprendre ce qui l'a motivée à partir et tenter de la convaincre de rentrer en Israël.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La foi peut-elle diviser les familles? C'est la question que pose Danae Elon à travers ce portrait déchirant de deux soeurs, qui confirme la place de son auteure dans le cinéma israélien contemporain (P.S. JERUSALEM, THE PATRIARCH'S ROOM). Le mystère qui entoure la séparation des protagonistes plane sur tout le récit, telle une interrogation laissée sans réponse, que la cinéaste assortit de réflexions philosophiques majeures, parfois déroutantes. Cependant, le film hésite entre le social et l'intime, sans satisfaire pleinement l'une ou l'autre approche. La direction photo expressive et la délicate trame sonore de Peter Venne procurent cependant le tonus souhaité à ce documentaire sincère, de belle facture. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3