Isr. 2018. Documentaire de Danae Elon . Les retrouvailles de deux soeurs israéliennes, séparées depuis près de vingt ans en raison de leurs choix de vie radicalement opposés. Approche intimiste d'une problématique universelle. Portraits touchants. Quelques errances. Trame sonore et direction photo de belle facture. (sortie en salle: 30 novembre 2018)
Les retrouvailles de deux soeurs israéliennes, séparées depuis près de vingt ans en raison de leurs choix de vie radicalement opposés. Approche intimiste d'une problématique universelle. Portraits touchants. Quelques errances. Trame sonore et direction photo de belle facture. (sortie en salle: 30 novembre 2018)
La foi peut-elle diviser les familles? C'est la question que pose Danae Elon à travers ce portrait déchirant de deux soeurs, qui confirme la place de son auteure dans le cinéma israélien contemporain (P.S. JERUSALEM, THE PATRIARCH'S ROOM). Le mystère qui entoure la séparation des protagonistes plane sur tout le récit, telle une interrogation laissée sans réponse, que la cinéaste assortit de réflexions philosophiques majeures, parfois déroutantes. Cependant, le film hésite entre le social et l'intime, sans satisfaire pleinement l'une ou l'autre approche. La direction photo expressive et la délicate trame sonore de Peter Venne procurent cependant le tonus souhaité à ce documentaire sincère, de belle facture. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.