Goto main content
4

1999

Can. 2018. Documentaire de Samara Grace Chadwick . Des anciens diplômés d'une école secondaire du Nouveau-Brunswick se rappellent les amis qu'ils ont perdus lors d'une vague de suicides survenue en 1999. Récit sincère et sensible. Entretiens de portée universelle, par des intervenants articulés. Réalisation colorée et alerte. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Général
4

1999 (1999)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Samara Grace Chadwick .

Des anciens diplômés d'une école secondaire du Nouveau-Brunswick se rappellent les amis qu'ils ont perdus lors d'une vague de suicides survenue en 1999. Récit sincère et sensible. Entretiens de portée universelle, par des intervenants articulés. Réalisation colorée et alerte. (sortie en salle: 19 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
En 1999, Samara Grace Chadwick est élève à l'école Mathieu-Martin de Dieppe, seul établissement d'enseignement secondaire francophone du Nouveau-Brunswick. Au printemps, une vague de suicides sans précédent secoue l'établissement et, par ricochet, toute la population locale. L'accès aux médias est interdit, l'école demeure fermée durant plusieurs jours. Près de vingt ans plus tard, la réalisatrice revient à Dieppe pour recueillir les témoignages d'autres anciens diplômés ayant vécu ce drame de près.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sincérité et sensibilité sont les maîtres-mots de ce rappel historique joliment mis en images par la nouvelle venue Samara Grace Chadwick. La cinéaste a privilégié une approche intimiste, dénuée de toute explication rationnelle des faits. Du coup, 1999 prend des allures de thérapie collective - plusieurs entretiens se tiennent d'ailleurs en groupe - visant à briser le silence et exorciser la douleur. Tournés caméra à l'épaule, ces échanges, et le brassage de souvenirs qui en résulte, donnent lieu à des passages touchants, d'une portée universelle. Il faut toutefois tendre l'oreille par moments pour saisir les nuances de la langue chiac employée par les intervenants, au demeurant très articulés. Colorée et dynamique, la réalisation agence efficacement les entretiens avec une grande variété de sources visuelles et sonores (images conservées sur VHS, journaux et carnets de dessins, lettres manuscrites, photos, etc.).

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3