Go to main content
5

Y'est où le paradis?

Can. 2017. Drame de Denis Langlois avec Maxime Dumontier, Marine Johnson, Mathieu Thibodeau. Atteints d'une légère déficience intellectuelle, un jeune homme et sa soeur fuient leur foyer d'accueil pour se lancer à la recherche de leur mère décédée. Conte initiatique sincère à l'intrigue stationnaire. Quelques beaux élans poétiques. Interprètes mal dirigés. (sortie en salle: 17 novembre 2017)

Général
5

Y'est où le paradis? (Y'est où le paradis?)

Général Général

Can. 2017. Drame de Denis Langlois avec Maxime Dumontier, Marine Johnson, Mathieu Thibodeau.

Atteints d'une légère déficience intellectuelle, un jeune homme et sa soeur fuient leur foyer d'accueil pour se lancer à la recherche de leur mère décédée. Conte initiatique sincère à l'intrigue stationnaire. Quelques beaux élans poétiques. Interprètes mal dirigés. (sortie en salle: 17 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Atteints d'une légère déficience intellectuelle, Samuel et Émilie ont du mal à accepter la mort de leur mère, victime d'un accident de voiture. Une nuit, le jeune homme et l'adolescente s'enfuient de leur foyer d'accueil pour se lancer à la recherche de la défunte. Convaincus que celle-ci les attend dans une clairière appelée Matchi Manitou, Samuel et Émilie bravent l'hiver et s'enfoncent dans la forêt. Diverses épreuves et rencontres vont fortifier leur relation, jusque-là difficile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce conte initiatique signé Denis Langlois (L'ESCORTE, DANNY IN THE SKY) ne manque pas de sincérité. Mais il s'en dégage bien peu de choses. Froid, lisse, le film piétine dès le départ, en l'absence d'un moteur dramatique capable de le propulser, les rencontres et obstacles intégrés artificiellement dans le récit n'ayant pas ce pouvoir. Pour alourdir le bilan, Maxime Dumontier (TOUT EST PARFAIT) et Marine Johnson (LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES) sont plutôt mal dirigés et manquent de ce vocabulaire physique susceptible de convaincre les spectateurs de leur handicap intellectuel. Les autres interprètes ne sont guère plus convaincants. Cela dit, la réalisation de Langlois laisse jaillir quelques beaux élans poétiques.

Texte : Rachel Bergeron-Cyr

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3