Go to main content
3

Virus Tropical

Col. 2017. Film d'animation de Santiago Caicedo . Après une enfance difficile, une jeune fille à l'esprit rebelle quitte son Équateur natal pour aller vivre chez sa soeur en Colombie. Puissante adaptation du roman graphique de Paola Gaviria. Récit initiatique hors norme. Naïveté des dessins en phase avec le sujet. Réalisation alerte. Trame sonore efficace. (sortie en salle: 1 février 2019)

En attente de classement
3

Virus Tropical (Virus Tropical)

En attente de classement En attente de classement

Col. 2017. Film d'animation de Santiago Caicedo .

Après une enfance difficile, une jeune fille à l'esprit rebelle quitte son Équateur natal pour aller vivre chez sa soeur en Colombie. Puissante adaptation du roman graphique de Paola Gaviria. Récit initiatique hors norme. Naïveté des dessins en phase avec le sujet. Réalisation alerte. Trame sonore efficace. (sortie en salle: 1 février 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Enrique Lozano
D'après le livre de Powerpaola
Pays :
Distributeur :
Cinémathèque québécoise
Quito, Équateur. Née en 1976 d'un prêtre défroqué et d'une liseuse de bonne aventure, Paola est la cadette d'une famille de classe moyenne. Rejetée par ses deux aînées, maladroite avec les garçons et ignorée par ses camarades d'école qui n'acceptent pas sa différence, la jeune fille grandit à l'écart des autres dans une société conformiste qui ne lui correspond guère. À l'adolescence, après que son père eut quitté le foyer, elle part habiter chez sa soeur Patty, qui s'est installée en Colombie pour étudier en psychologie. Paola intègre alors un collège mixte et commence à s'ouvrir au monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans de production et plus de 5000 dessins auront été nécessaires pour que puisse voir le jour cette puissante adaptation du roman graphique de l'artiste Powerpaola (Paola Gaviria), publié en 2011. Pour son premier long métrage, Santiago Caicedo rend en effet à la perfection l'esprit de liberté qui animait le matériau de base. Débarrassé des poncifs du genre, ce récit initiatique pousse sur un riche terreau social, où l'émancipation des femmes, le rejet des conventions et de la doctrine de l'Église occupent une place prépondérante. En ressort un portrait intime et décomplexé, ponctué de touches d'humour noir et de références cocasses (les poupées Barbie, les télénovelas, etc), rendant parfaitement compte des tourments d'une adolescente rebelle, en butte aux préjugés et à la pression familiale. La réalisation alerte, le noir et blanc contrasté et la naïveté des dessins complètent cet ensemble punk hors norme, sorte de PERSÉPOLIS sur l'acide, porté par une trame sonore aux accents latino-américains underground des plus efficaces.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3