É.-U. 2017. Science-fiction de Daniel Espinosa avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Olga Dihovichnaya. Prélevé sur Mars, un organisme unicellulaire se transforme en une entité monstrueuse qui s'attaque aux six scientifiques de la station spatiale internationale chargés de l'étudier. Thriller d'horreur spatial inspiré de modèles supérieurs. Dialogues de qualité inégale. Dénouement efficace et habile. Conception visuelle léchée mais empruntée. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 mars 2017)
Prélevé sur Mars, un organisme unicellulaire se transforme en une entité monstrueuse qui s'attaque aux six scientifiques de la station spatiale internationale chargés de l'étudier. Thriller d'horreur spatial inspiré de modèles supérieurs. Dialogues de qualité inégale. Dénouement efficace et habile. Conception visuelle léchée mais empruntée. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 mars 2017)
Ersatz d'ALIEN, mâtiné de GRAVITY pour la conception visuelle et le thème du sacrifice, LIFE peine à trouver son identité. Le film s'ouvre, comme celui d'Alfonso Cuaron, sur un long plan-séquence en apesanteur, qui détaille de l'intérieur l'habitacle spatial et présente les six protagonistes. La suite est moins concluante. Techniquement léché, ce thriller d'horreur de Daniel Espinosa (SAFE HOUSE, CHILD 44) est en effet insuffisamment nourri au plan dramatique et plutôt mou côté suspense. Exception faite des quinze dernières minutes, efficaces et tendues, qui débouchent sur un coup de théâtre assez habile, quoique pas très difficile à deviner. Cela dit, l'ensemble se prend trop au sérieux, même lors de passages à la limite du ridicule. Ce qui déçoit un peu de la part des coauteurs Rhett Reese et Paul Wernick, scénaristes des irrévérencieux ZOMBIELAND et DEADPOOL. Bien que très investis, les talentueux acteurs peinent à donner chair à leurs personnages, sommairement dessinés et pas toujours gâtés par la qualité de leurs répliques.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Impression de déjà-vu agaçant. Scénario prévisible. Quelques séquences angoissantes. Effets visuels réussis, mais peu originaux. Ensemble plutôt moyen et répétitif. Interprétation dans le ton.
J'attribue à ce film la Cote