Go to main content
4

Une Part d'ombre

Fr. 2017. Drame policier de Samuel Tilman avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu. Quand sa double vie est dévoilée au grand jour, un professeur d'arts dramatiques est suspecté du meurtre d'une bijoutière par la police, mais aussi par sa femme et ses amis. Thriller psychologique prenant. Exploration subtile du thème de la culpabilité. Quelques développements redondants. Réalisation tendue et expressive. F. Rongione nuancé et énergique. (sortie en salle: 27 juillet 2018)

Général
4

Une Part d'ombre (Une Part d'ombre)

Général Général

Fr. 2017. Drame policier de Samuel Tilman avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu.

Quand sa double vie est dévoilée au grand jour, un professeur d'arts dramatiques est suspecté du meurtre d'une bijoutière par la police, mais aussi par sa femme et ses amis. Thriller psychologique prenant. Exploration subtile du thème de la culpabilité. Quelques développements redondants. Réalisation tendue et expressive. F. Rongione nuancé et énergique. (sortie en salle: 27 juillet 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En vacances dans les Vosges avec ses amis et collègues, David, professeur d'arts dramatiques belge, est considéré comme un témoin important dans l'enquête sur le meurtre d'une bijoutière de passage dans la région. Mais quand la police découvre qu'il mène une double vie en Pologne, le père de famille apprécié de tous devient le principal suspect dans cette affaire. Clamant son innocence, David pointe du doigt un sans-abri qu'il avait aperçu le soir du drame, et avec lequel il partage une troublante ressemblance. Peine perdue, sa femme et ses proches refusent de le croire. À l'exception de son meilleur ami Noël qui, à sa demande, se lance à la recherche du mystérieux itinérant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Producteur, scénariste, réalisateur de courts métrages et du documentaire BLACK HEART, WHITE MEN (inédit au Québec), Samuel Tilman signe un premier long métrage solide, dans lequel il explore avec subtilité le thème de la culpabilité. Mais non sans éviter une certaine redondance, notamment dans sa façon d'illustrer la perte de confiance et le rejet de l'entourage du protagoniste aux abois. En revanche, Tilman a pris l'heureuse décision de mettre en retrait les aspects procéduriers de l'enquête policière, au profit d'un thriller psychologique serré et prenant. Attentive aux détails significatifs, la mise en scène est tendue et expressive, surtout dans son exploitation du paysage montagneux. Habitué des frères Dardenne depuis ROSETTA, Fabrizio Rongione défend avec nuance et énergie son personnage complexe.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3