Aller au contenu principal
3

A Ghost Story

É.-U. 2017. Drame fantastique de David Lowery avec Casey Affleck, Rooney Mara. Un homme ayant péri dans un accident se réveille à la morgue et, recouvert d'un drap blanc, retourne dans la maison où il a vécu avec sa conjointe, qui ignore tout de sa présence. Méditation mélancolique sur l'absence et l'oeuvre du temps. Stylisation audacieuse, sobre et réfléchie. Climat insolite bien forgé par la musique. Jeu retenu des deux vedettes. (sortie en salle: 4 août 2017)

Général
3

A Ghost Story (A Ghost Story)

Général Général

É.-U. 2017. Drame fantastique de David Lowery avec Casey Affleck, Rooney Mara.

Un homme ayant péri dans un accident se réveille à la morgue et, recouvert d'un drap blanc, retourne dans la maison où il a vécu avec sa conjointe, qui ignore tout de sa présence. Méditation mélancolique sur l'absence et l'oeuvre du temps. Stylisation audacieuse, sobre et réfléchie. Climat insolite bien forgé par la musique. Jeu retenu des deux vedettes. (sortie en salle: 4 août 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
M et C filent le parfait bonheur dans leur petit bungalow loué, situé dans une banlieue anonyme du Texas. Alors que la perspective d'une vie de famille leur sourit à tous les deux, C meurt dans un accident de la route. Allongé à la morgue, recouvert d'un drap blanc, il se dresse et marche jusqu'à la maison, où M, encore sous le choc de son trépas, ne le voit pas. Posté dans les divers coins de la maison, il l'observe quand elle est là, attend son retour quand elle s'absente, reste cloué sur place quand elle déménage. D'autres résidents emménagent, suivis d'autres. Patiemment, C attend et gratte le mur, dans l'espoir de retirer un bout de papier dissimulé par M. Quand? Il y a déjà longtemps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Que reste-t-il de nous après notre mort? David Lowery risque une réponse toute personnelle dans ce long métrage sur l'absence et l'oeuvre du temps, qui frappe l'imaginaire par sa beauté insolite et sa mélancolie prenante. Le ton, le mouvement, la poésie, jusqu'aux compositions dans la retenue de Rooney Mara et Casey Affleck, rappellent le cinéma de Terrence Malick (TREE OF LIFE). En plus sobre dans la manière, mais les partis pris n'en sont pas moins audacieux. Comme par exemple le format d'image (quatre tiers) aux coins arrondis, qui s'apparente à celui des anciennes diapositives couleurs et donne au spectateur l'impression de regarder un carrousel chargé de photos de famille. S'ajoute la musique éthérée de David Hart, qui procure pulsation et climat sourd à un film presque entièrement muet, exception faite du premier acte. On admire jusqu'au concept même du fantôme, ici réduit à sa plus simple expression: une burqua blanche surmontée de deux trous noirs. Paradoxalement, le travail fait sur la silhouette est d'une prodigieuse sophistication. Une agréable et puissante surprise, à tous égards.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

19 janvier 2019, 13:26:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Insolite et envoutant. Son meilleur film à ce réalisateur. C'est sur le temps qui passe et le vide laissé par la mort. Je n'ai pas trouvé ca trop long étant donné que ca dure seulement 90 minutes. Il faut regarder ce film avec un bon vin ou une bonne bière et on se laisse planer :)

J'attribue à ce film la Cote 3


27 décembre 2018, 17:11:12

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

La fin est bonne et il y a quelques bons moments mais c'est un film trop long pour rien

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3