É.-U. 2017. Drame fantastique de David Lowery avec Casey Affleck, Rooney Mara, Will Oldham. Un homme ayant péri dans un accident se réveille à la morgue et, recouvert d'un drap blanc, retourne dans la maison où il a vécu avec sa conjointe, qui ignore tout de sa présence. Méditation mélancolique sur l'absence et l'oeuvre du temps. Stylisation audacieuse, sobre et réfléchie. Climat insolite bien forgé par la musique. Jeu retenu des deux vedettes. (sortie en salle: 4 août 2017)
Un homme ayant péri dans un accident se réveille à la morgue et, recouvert d'un drap blanc, retourne dans la maison où il a vécu avec sa conjointe, qui ignore tout de sa présence. Méditation mélancolique sur l'absence et l'oeuvre du temps. Stylisation audacieuse, sobre et réfléchie. Climat insolite bien forgé par la musique. Jeu retenu des deux vedettes. (sortie en salle: 4 août 2017)
Que reste-t-il de nous après notre mort? David Lowery risque une réponse toute personnelle dans ce long métrage sur l'absence et l'oeuvre du temps, qui frappe l'imaginaire par sa beauté insolite et sa mélancolie prenante. Le ton, le mouvement, la poésie, jusqu'aux compositions dans la retenue de Rooney Mara et Casey Affleck, rappellent le cinéma de Terrence Malick (TREE OF LIFE). En plus sobre dans la manière, mais les partis pris n'en sont pas moins audacieux. Comme par exemple le format d'image (quatre tiers) aux coins arrondis, qui s'apparente à celui des anciennes diapositives couleurs et donne au spectateur l'impression de regarder un carrousel chargé de photos de famille. S'ajoute la musique éthérée de David Hart, qui procure pulsation et climat sourd à un film presque entièrement muet, exception faite du premier acte. On admire jusqu'au concept même du fantôme, ici réduit à sa plus simple expression: une burqua blanche surmontée de deux trous noirs. Paradoxalement, le travail fait sur la silhouette est d'une prodigieuse sophistication. Une agréable et puissante surprise, à tous égards.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
La fin est bonne et il y a quelques bons moments mais c'est un film trop long pour rien
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Insolite et envoutant. Son meilleur film à ce réalisateur. C'est sur le temps qui passe et le vide laissé par la mort. Je n'ai pas trouvé ca trop long étant donné que ca dure seulement 90 minutes. Il faut regarder ce film avec un bon vin ou une bonne bière et on se laisse planer :)
J'attribue à ce film la Cote