Go to main content
4

Un Beau Soleil intérieur

Fr. 2017. Comédie sentimentale de Claire Denis avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle. Les déboires amoureux d'une artiste peintre quinquagénaire, divorcée et mère d'un enfant, qui a une prédilection pour les hommes mariés. Badinage plaisant sur le thème des pièges du langage amoureux. Réalisation leste, sans apprêts. J. Binoche irrésistible, entourée de partenaires triés sur le volet. (sortie en salle: 15 juin 2018)

13 ans +
4

Un Beau Soleil intérieur (Un Beau Soleil intérieur)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2017. Comédie sentimentale de Claire Denis avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle.

Les déboires amoureux d'une artiste peintre quinquagénaire, divorcée et mère d'un enfant, qui a une prédilection pour les hommes mariés. Badinage plaisant sur le thème des pièges du langage amoureux. Réalisation leste, sans apprêts. J. Binoche irrésistible, entourée de partenaires triés sur le volet. (sortie en salle: 15 juin 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Paris, Isabelle, divorcée et mère d'un enfant, recherche l'amour véritable. Mais cette artiste peintre quinquagénaire a une prédilection pour les hommes mariés. Au nombre de ses conquêtes: un banquier cynique qui n'a aucunement l'intention de quitter sa femme et un comédien à côté de ses pompes. Et quand les amants d'Isabelle sont enfin libres, les discordes et malentendus viennent tout compromettre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ébranlée par l'échec des SALAUDS en 2013, Claire Denis revient avec une proposition plus modeste et légère, qui apparaît plutôt inédite dans sa filmographie où prédominent les sujets graves et sombres (BEAU TRAVAIL, 35 RHUMS, WHITE MATERIAL, etc.). Coécrit avec la romancière Christine Angot ("Un amour impossible", "Pourquoi le Brésil?"), UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR se présente comme un badinage plaisant sur les pièges et les limites du langage amoureux. La mise en scène leste, sans apprêts, est entièrement au service de l'irrésistible Juliette Binoche. Gravitent autour d'elle des partenaires de haut vol, en particulier Xavier Beauvois, excellent en salaud manipulateur, et Nicolas Duvauchelle, hilarant dans sa livraison d'une tirade confuse sur l'expression des sentiments. Le film se conclut sur une note franchement étonnante, avec un Gérard Depardieu très sobre dans un rôle des plus inattendus. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - Un certain regard)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

19 octobre 2018, 16:24:05

Par : Jason Plante, Gatineau

QUINZAINE DES RÉALISATEURS SÉLECTION. Je ne me devais pas de rater ce film, surtout qu'il met en vedette une Juliette Binoche éblouissante (mon actrice française préférée), entourée de prétendants pour LA plupart à la hauteur. Cependant, ce ne sera pas la première déception de Claire Denis. Cannes était bien meilleure il y a quelques années... Juliette Binoche et cie (3); mais le film, dans son entièreté...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3