É.-U. 2017. Drame de moeurs de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix, Judith Roberts, Ekaterina Samsonov. La quête infernale d'un ex-Marine suicidaire chargé de retrouver la fille d'un sénateur, possiblement prisonnière d'un réseau de trafic sexuel. Adaptation très personnelle du roman de Jonathan Ames. Intrigue de film noir classique, transcendée par un traitement stylisé fascinant. Réalisation inventive et évocatrice. Performance exceptionnelle de J. Phoenix. (sortie en salle: 20 avril 2018)
La quête infernale d'un ex-Marine suicidaire chargé de retrouver la fille d'un sénateur, possiblement prisonnière d'un réseau de trafic sexuel. Adaptation très personnelle du roman de Jonathan Ames. Intrigue de film noir classique, transcendée par un traitement stylisé fascinant. Réalisation inventive et évocatrice. Performance exceptionnelle de J. Phoenix. (sortie en salle: 20 avril 2018)
Sa réputation ayant été entachée par ses déboires et son conflit avec Natalie Portman sur le tournage du western JANE GOT A GUN (finalement réalisé par Gavin O'Connor), l'Écossaise Lynne Ramsay revient en force avec cette adaptation très personnelle du roman de Jonathan Ames. N'ayant rien perdu de son sens aigu de l'image et de sa maîtrise du langage cinématographique, la réalisatrice de WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN transcende une classique intrigue de film noir par un traitement stylisé envoûtant. Pulsée par une trame sonore musclée et angoissante de Jonny Greenwood du groupe Radiohead, cette odyssée au coeur de la noirceur humaine ménage tout de même des plages de douce poésie, des gags inattendus aux confins de l'absurde et de touchants moments où le antihéros fatigué contemple un lointain espoir de rédemption. Joaquin Phoenix confère à ce dernier une forte présence physique et une grande profondeur psychologique, dans une performance qui fera date. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Il manque quelque chose de plus au film, néanmoins, c'est vraiment bon, un film art house
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
On le compare à Taxi Driver, je ne pense pas que ça va jusque là mais j'avoue que l'ambiance est similaire.
J'attribue à ce film la Cote