Go to main content
3

Song of Granite

Irl. 2017. Drame biographique de Pat Collins avec Michael O'Chonfhlaola, Macdara Ó Fátharta, Jaren Cerf. La vie et l'oeuvre de Joe Heaney, grand chanteur folklorique irlandais, dont les hymnes sont devenus emblématiques des grandeurs et misères de son pays. Biopic atypique, d'une grande beauté formelle. Structure quasi abstraite mêlant chants, dramatisations et pauses contemplatives. Mise en scène austère. Performances authentiques. (sortie en salle: 15 février 2019)

Général
3

Song of Granite (Song of Granite)

Général Général

Irl. 2017. Drame biographique de Pat Collins avec Michael O'Chonfhlaola, Macdara Ó Fátharta, Jaren Cerf.

La vie et l'oeuvre de Joe Heaney, grand chanteur folklorique irlandais, dont les hymnes sont devenus emblématiques des grandeurs et misères de son pays. Biopic atypique, d'une grande beauté formelle. Structure quasi abstraite mêlant chants, dramatisations et pauses contemplatives. Mise en scène austère. Performances authentiques. (sortie en salle: 15 février 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Personnage complexe et secret, Joe Heaney a été formé par les contes, les fables et les mythes de son Irlande natale. Au prix d'un drame personnel, qui reflète également les grandeurs et les misères de son pays, il est devenu un des plus grands chanteurs folkloriques du XXe siècle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame biographique atypique - qui mêle fiction, chants, images d'archives, et pauses contemplatives - s'appuie sur une idée simple mais forte. Si Joe Heaney est devenu l'un des artistes folkloriques les plus prisés d'Irlande, c'est que ses chants reflétaient très exactement l'âme de ce pays et de ses habitants. D'où l'approche - sobrement émouvante - employée par Pat Collins (SILENCE): images austères en noir et blanc (qui évoquent parfois les premiers films de Tarkovski); scénario fragmenté, impressionniste, quasi abstrait (aussi riche en images fortes que pauvre en dialogues); réalisation solennelle et épurée, sans emphase, ni effet de manche. Si l'ensemble peut parfois paraître sec et âpre, l'originalité de ce portrait d'artiste demeure incontestable. Des performances authentiques, tout en retenue, ajoutent à l'impact de cette oeuvre belle et émouvante, qui avait été choisie pour représenter l'Irlande dans la course de l'Oscar du meilleur film étranger.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3