Go to main content
3

Sage femme

Fr. 2017. Drame de Martin Provost avec Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet. Une vieille dame ayant mené une vie libre et dissipée ressurgit dans la vie de la fille de son ancien amant, une sage-femme à l'aube de la cinquantaine. Leçon de sagesse sensible et émouvante sur le ressentiment et les regrets. Récit bien construit, riche en détails. Réalisation en douceur, dans la simplicité. Tandem d'actrices impérial. (sortie en salle: 11 août 2017)

Général
3

Sage femme (Sage femme)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Martin Provost avec Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet.

Une vieille dame ayant mené une vie libre et dissipée ressurgit dans la vie de la fille de son ancien amant, une sage-femme à l'aube de la cinquantaine. Leçon de sagesse sensible et émouvante sur le ressentiment et les regrets. Récit bien construit, riche en détails. Réalisation en douceur, dans la simplicité. Tandem d'actrices impérial. (sortie en salle: 11 août 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Béatrice et Claire ne se sont pas vues depuis plus de trente ans. La première, une femme entretenue et parieuse compulsive, avait quitté le père de la seconde, sans donner d'explication. Atteinte d'une tumeur maligne au cerveau, Béatrice cherche maintenant à retrouver celui qu'elle considère comme l'homme le plus important de sa vie. En plein café parisien, Claire l'informe rapidement de la situation: son père s'est suicidé peu après son départ. Béatrice, qui ignorait tout de la chose, s'effondre, puis tente de se racheter auprès de Claire. Sage-femme dans une maternité de Mantes-la-Jolie sur le point d'être convertie en pôle-naissance de haute technologie, cette dernière ne veut rien entendre. Puis, rendue sensible à la détresse de cette femme seule au monde, elle favorise un rapprochement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec SÉRAPHINE et VIOLETTE, Martin Provost s'est imposé comme un portraitiste de femmes sensible et inspiré. SAGE FEMME, qui rompt avec le modèle biographique des opus susmentionnés, confirme néanmoins ce statut. Au programme: non plus une mais bien deux figures féminines, défendues par deux impératrices du cinéma français: Deneuve et Frot, Catherine de leurs prénoms. Tout ici passe par l'opposition en vases communicants des deux femmes, la première hédoniste rongée par les regrets, la seconde ascétique figée dans son ressentiment, l'une qui prend, l'autre qui donne. À la manière douce et agile d'un Claude Sautet, Provost mesure le fossé qui les sépare et les sensibilités qui les rapprochent, par de nombreux détails significatifs. Faufilé dans la trame, le commentaire sur le travail des sages-femmes, propice à des scènes bouleversantes, élève à grande hauteur cette émouvante leçon de sagesse modulée par la très belle musique de Grégoire Hetzel. Dans un rôle qui aurait pu sembler ingrat, eut-il été tenu par un autre acteur, Olivier Gourmet en impose et séduit en amant-ami libre et libérateur, trait d'union entre une Frot épatante et une Deneuve parfaite. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin).

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Présences impériales des deux Catherine

SAGE-FEMME bénéficie (...) des présences impériales des deux Catherine. Elles trouvent ici, l'une comme l'autre, des rôles taillés sur mesure, magnifiquement complémentaires. Si le récit se révèle parfois un peu prévisible, Provost parvient toujours à surprendre au détour d'une scène. Il émane de ce film une émotion tangible.

Sage femme Martin Provost

L'Inégal Combat de la routine et de la fantaisie

Cette familiarité fait la force et la faiblesse de SAGE-FEMME, film rassurant, réconfortant, qui se regarde avec plaisir - grâce à Catherine Deneuve et Catherine Frot - sans laisser beaucoup de traces dans la mémoire du spectateur.
Sage femme Martin Provost

Unflappable, Until the Past Blows In

SAGE-FEMME doesn’t offer an entirely shameless version of the “dying free spirit imbues uptight caretaker with a new lust for life” scenario. It doesn’t spoon-feed the viewer a lot of exposition, leaving parts of the back story a little enigmatic. It drops in peculiar little character touches, including one bizarre bit concerning the resemblance between Claire’s son, Simon, and his dear departed grandfather.

Sage femme Martin Provost

Un Feel good movie honnête mais un peu trop sage

Derrière ce scénario un tantinet mielleux, Martin Provost, cinéaste certifié 100% personnages féminins (...) signe un feel good movie d'une sincérité que l'on a coutume de qualifier de désarmante. Chez lui, l'empathie prime sur tout, ce qui n'empêche pas de révéler ici ou là quelques travers. Des travers qui se convertissent in fine en valeur humaine.

Sage femme Martin Provost

La Force dans la modestie

La musique de Grégoire Hetzel se pose en belle harmonie sur une mise en scè­ne qui trouve sa force dans la modestie. La délicatesse qui porte tout le film n'est jamais soulignée. Mais elle entoure d'affection les personnages et leurs interprètes, particulièrement (...) les deux Catherine, (...) à la fois romanesques et vraies, plus natures et plus brillantes que jamais.

Sage femme Martin Provost

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3