
Rodin




Rodin

L'avis de Mediafilm
Capable du meilleur (LE JEUNE WERTHER, PONETTE) comme du pire (CARRÉMENT À L'OUEST), Jacques Doillon offre avec ce film commandé par le musée Rodin un biopic sans doute visuellement soigné et fidèle à la vérité historique, mais dramatiquement inerte et parfois racoleur. Dans CAMILLE CLAUDEL en 1988, Bruno Nuytten évoquait avec beaucoup de romantisme et de fièvre les amours malheureuses de l'assistante instable avec le grand sculpteur. Raconté cette fois du point de vue de ce dernier, mais sans informations inédites, cet épisode apparait dans la version de Doillon quasi anecdotique et peu émouvant, malgré sa dimension tragique. Il est vrai que l'artiste maudite est incarnée ici par une Izïa Higelin (LA BELLE SAISON) pas toujours convaincante, éclipsée à distance par la performance mythique d'Isabelle Adjani. Pour sa part, Vincent Lindon compose un Rodin massif et imposant mais pas très nuancé, contraint de se mettre en bouche des répliques banales et didactiques, voire risibles à l'occasion de scènes artificielles avec des célébrités de l'époque telles Paul Cézanne et Rainer Maria Rilke. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)

Synopsis

Année
2017Genre
Drame biographiqueDurée
118 min.Origine
BelgiqueInformation
Classification

Genre
Drame biographique
Année
2017
Durée
118 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Belgique
France
Distribution
Sphère Films
Images







