Go to main content
4

Retour en Bourgogne (Ce qui nous lie)

Dimanche 28 Avril à 23:05 | Radio-Canada

Fr. 2017. Drame de Cédric Klapisch avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil. Son père étant gravement malade, un viticulteur établi en Australie revient dans sa Bourgogne natale, où il doit décider avec sa soeur et son frère de l'avenir du vignoble familial. Célébration émouvante de la force des liens familiaux. Récit attachant mais prévisible et longuet. Réalisation sobre, en phase avec le cycle des saisons. Interprètes sensibles. (sortie en salle: 29 septembre 2017)

Général
4

Retour en Bourgogne (Ce qui nous lie)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Cédric Klapisch avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil.

Son père étant gravement malade, un viticulteur établi en Australie revient dans sa Bourgogne natale, où il doit décider avec sa soeur et son frère de l'avenir du vignoble familial. Célébration émouvante de la force des liens familiaux. Récit attachant mais prévisible et longuet. Réalisation sobre, en phase avec le cycle des saisons. Interprètes sensibles. (sortie en salle: 29 septembre 2017)

Apprenant que son père est mourant, Jean, viticulteur établi en Australie, rentre dans sa Bourgogne natale, qu'il avait quittée il y a dix ans. Le trentenaire est chaleureusement accueilli par sa soeur Juliette, plus fraîchement par son cadet Jérémie, qui lui en veut encore de ne pas être venu aux funérailles de leur mère, cinq ans plus tôt. À la mort du paternel, qui survient peu après, les trois enfants apprennent qu'il leur a légué le vignoble familial et la maison en propriété indivise. Ce qui ne fait guère l'affaire de Jean, qui souhaitait vendre sa part afin de rembourser ses dettes, puis retourner en Australie, où la famille qu'il a fondée menace d'éclater. Pour compliquer les choses, les exorbitants droits de succession obligeront les héritiers à faire des choix déchirants. Mais pour l'heure, il faut commencer les vendanges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chantre de la Ville-Lumière (CHACUN CHERCHE SON CHAT, PEUT-ÊTRE, PARIS) et globe-trotter chic (L'AUBERGE ESPAGNOLE, LES POUPÉES RUSSES, CASSE-TÊTE CHINOIS), Cédric Klapisch surprend avec cette première incursion en milieu rural. Le ton, plus dramatique, et le rythme, plus posé, sont ici en phase avec le cycle des saisons. Quelques touches d'humour assez rafraîchissantes parsèment néanmoins cette célébration émouvante de la force des liens familiaux, sur fond d'hommage senti aux artisans de la terre et aux amoureux du bon vin. Certes, les autres enjeux dramatiques: deuil, réconciliation, épreuves en amour, complexe d'infériorité, etc. se dénouent de manière souvent prévisible, et les figures de style employées pour illustrer le temps qui passe apparaissent plutôt datées. Du reste, Klapisch fait montre d'une inhabituelle sobriété dans sa mise en scène, au risque d'étirer indûment certaines séquences. En tout temps cependant, ses trois interprètes principaux font montre de conviction et de sensibilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3