Primas
Primas
L'avis de Mediafilm
Avec ce troisième long métrage, Laura Bari confirme son penchant pour les portraits humains, empreints de résilience et d'une grande exemplarité. Après avoir montré un enfant aveugle à l'imaginaire fertile (ANTOINE) et un travailleur lourdement handicapé (ARIEL), la cinéaste d'origine argentine porte cette fois son regard sur deux jeunes filles traumatisées par la violence masculine, dont l'une est sa propre nièce. Frontal et parfois choquant, le filmage des confidences naît d'une relation complice, sans jamais tomber dans la complaisance. À preuve, les délicats gros plans des blessures sur la quasi-totalité du corps de Rocio, ou les détails des viols à répétition racontés par Aldana lors d'une séquence absolument déchirante. Inventive, souvent poétique et onirique, la mise en scène illustre avec éloquence les vertus de l'expression artistique (cirque, théâtre, danse), au centre du processus de reconstitution identitaire entrepris avec courage par les victimes.
Synopsis
À l'âge de dix ans, Rocio Alvarez a été enlevée, battue puis brûlée vive par un inconnu, avant d'être abandonnée dans le désert près de Buenos Aires. Dans la province de Mendoza, sa cousine Aldana Bari a été abusée sexuellement par son père pendant de nombreuses années, alors qu'elle était enfant. Bien que la douleur soit encore vive, Rocio et Aldana, maintenant adolescentes, décident de relater par le détail ces événements. Au fil de rencontres virtuelles ou en personne, elles témoignent face à la caméra, afin d'encourager les victimes de pareils sévices à dénoncer leurs agresseurs. (sortie en salle le 28 septembre 2018)
Année
2017Genre
DocumentaireDurée
100 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2017
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films du 3 Mars
Production