Aller au contenu principal
5

Place publique

Fr. 2017. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker. À la pendaison de crémaillère de sa productrice dans un domaine champêtre, un animateur sur le déclin se montre odieux avec tous les convives, dont son ex-épouse, la soeur de l'hôtesse. Thèmes familiers des auteurs abordés sans grande subtilité. Film choral surchargé et superficiel. Réalisation pleine d'aisance. Scène d'ouverture angoissante et intrigante. J.-P. Bacri égal à lui-même. (sortie en salle: 28 septembre 2018)

Général
5

Place publique (Place publique)

Général Général

Fr. 2017. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker.

À la pendaison de crémaillère de sa productrice dans un domaine champêtre, un animateur sur le déclin se montre odieux avec tous les convives, dont son ex-épouse, la soeur de l'hôtesse. Thèmes familiers des auteurs abordés sans grande subtilité. Film choral surchargé et superficiel. Réalisation pleine d'aisance. Scène d'ouverture angoissante et intrigante. J.-P. Bacri égal à lui-même. (sortie en salle: 28 septembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Nathalie convie parents, amis et célébrités à sa pendaison de crémaillère dans son domaine en banlieue de Paris. Au grand dam de son voisin, un agriculteur grincheux qui se lève tôt. Productrice à la télévision, l'hôtesse de cette fête champêtre sait très bien qu'en invitant Castro, animateur vedette de son émission de confidences de stars, ce grand cynique ne se gênera pas pour se montrer odieux avec tout le monde. En particulier avec son ex-épouse Hélène qui, contrairement à lui, a conservé ses idéaux de jeunesse. Du reste, les efforts de celle-ci pour favoriser le passage de sa protégée afghane à l'émission demeurent lettre morte. L'arrivée de leur fille Nina, sur le point de lancer un vitriolique roman à clés familial, vient assombrir davantage l'ambiance. Et le retard de Vanessa, la petite amie comédienne de Castro, exacerbe la jalousie maladive du sexagénaire insécure. Venue aux bras de son effacé nouveau conjoint, Hélène est pour sa part ravie de revoir une ancienne flamme, un bourlingueur ténébreux dont elle admire le travail humanitaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les mirages de la célébrité, les déchirements familiaux, les illusions amoureuses, la perte des idéaux et le snobisme des Parisiens sont hélas abordés avec moins de subtilité et de fraîcheur que dans LE GOÛT DES AUTRES et COMME UNE IMAGE, qui demeurent les plus belles réussites d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Égal à lui-même, au point de frôler la caricature, ce dernier compose ici un personnage plus exécrable que jamais, à l'inverse de celui qu'il incarne dans le plus souriant LE SENS DE LA FÊTE d'Éric Toledano et Olivier Nakache, autre film choral champêtre paru en 2017. Seul le vieillissement, thème inédit dans l'oeuvre des Bacri-Jaoui, est traité avec une réelle sensibilité, assurant in extremis la rédemption du protagoniste. En revanche, le commentaire des auteurs sur la folie des égoportraits et la vacuité des vedettes instantanées sur Youtube se distingue par son manque criant d'originalité et d'esprit. Reste que ce ballet des vanités est mis en scène avec une belle aisance et une grande habileté technique par Jaoui, avec une mention pour son angoissante et intrigante séquence nocturne d'ouverture.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3