Goto main content
3

Petit paysan

Fr. 2017. Drame de Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier. Le propriétaire d'une petite exploitation laitière prend des moyens extrêmes pour empêcher l'abattage de ses vaches, atteintes d'une fièvre hémorragique contagieuse. Évocation originale et empathique de la réalité rurale. Force visuelle implacable. Ton décalé. Climat progressivement anxiogène. Charismatique S. Arlaud. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Général
3

Petit paysan (Petit paysan)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier.

Le propriétaire d'une petite exploitation laitière prend des moyens extrêmes pour empêcher l'abattage de ses vaches, atteintes d'une fièvre hémorragique contagieuse. Évocation originale et empathique de la réalité rurale. Force visuelle implacable. Ton décalé. Climat progressivement anxiogène. Charismatique S. Arlaud. (sortie en salle: 10 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Pierre dirige seul l'exploitation laitière familiale dans l'est de la France. Travaillant et casanier, malgré l'insistance de sa mère à le caser avec la boulangère du village, le trentenaire a pour unique préoccupation la santé de ses vingt-six vaches. L'inquiétude le gagne quand l'une d'elles contracte une fièvre hémorragique semblable à celle qui frappe présentement les animaux des fermes belges et du sud de la France. Pour empêcher la bête malade de contaminer les autres, Pierre se résout à la tuer et à brûler sa carcasse en pleine nuit, loin des regards indiscrets. À contrecoeur, sa soeur vétérinaire accepte de ne rien déclarer aux autorités sanitaires, qui s'empresseraient d'ordonner l'abattage de tout le troupeau. Mais le fermier n'est pas au bout de ses peines...

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une force visuelle implacable, ce premier long métrage d'Hubert Charuel rend hommage à toutes ces petites exploitations qui sont le coeur et l'âme des campagnes françaises. Lui-même fils d'agriculteur, le cinéaste dépeint avec justesse et conviction un monde pris en tenaille entre la dureté du métier, les contraintes de rendement et les risques de maladie. Cela dit, dès les premiers plans du film, oniriques et insolites, Charuel installe un ton décalé qui signale son intention de ne pas tomber dans les pièges des habituels drames paysans angéliques. Le glissement vers une angoissante ambiance de thriller fantastique confirme ce parti pris. Se retrouve également en sous-texte une réflexion subtile sur l'abnégation et la découverte de soi, que Swann Arlaud (MICHAEL KOHLHAAS, UNE VIE) incarne avec un charisme impressionnant. Celui-ci est épaulé par une excellente Sara Giraudeau (PAPA OU MAMAN 2) et des non-professionnels adroitement dirigés, dont plusieurs issus de la famille du réalisateur. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3