image promotion

Origami

13
2017 ·
100% est d'accord avec la cote
Apprenant que la ligne du temps est souple, un Montréalais cherche à retourner dans le passé, afin d'empêcher que survienne l'incident tragique qui a fait éclater sa petite famille.
Thriller existentiel mâtiné de science-fiction. Intrigue labyrinthique bien menée. Un certain flottement au mitan du film. Ensemble énergique et atmosphérique. Bonne composition de F. Arnaud.

L'avis de Mediafilm

MEMENTO, POSSIBLE WORLDS, SOURCE CODE... les modèles de thrillers existentiels à l'intrigue labyrinthique ne manquent pas. Les scénaristes André Gulluni (ROCHE, PAPIER, CISEAUX) et Claude Lalonde (10 1/2) et le trop rare Patrick Demers (JALOUX) réussissent néanmoins à s'approprier la formule avec ce jeu de pistes à la fois énergique et atmosphérique, qui jongle avec des principes de physique fascinants et des enjeux psychologiques puissants. Le récit se révèle particulièrement fertile en pièges cognitifs, tendus à parts égales entre les spectateurs et le héros campé par un François Arnaud à fleur de peau. Un épisode central, plus réaliste, déstabilise et marque une rupture plus ou moins organique. Mais la mise en scène sophistiquée et par moments clinique de Demers réussit toujours à propulser le film, à lui procurer ce souffle et cet effet stroboscopique qui fait d'ORIGAMI une expérience assez unique dans le corpus québécois. La superbe musique de Ramachandra Borcar contribue aussi à l'envoûtement.

Martin Bilodeau

Synopsis

Un Japonais rend visite à David Marceau, un restaurateur d'oeuvres d'art de Montréal. L'étranger se présente à lui comme l'auteur d'un livre sur le temps, dont l'idée lui aurait été soufflée par le Québécois, il y a quelques années. Apprenant de fil en aiguille que la ligne du temps est souple, David cherche à retourner dans le passé, afin d'empêcher que survienne l'incident tragique qui a fait éclater sa petite famille. Mais le présent et le futur se rappellent à lui, chaque échappée vers l'instant X le ramenant à son point de départ, dans l'aile psychiatrique d'un hôpital où il a été interné sans savoir pourquoi. Ou encore chez son père débosseleur, qui l'aide à soigner son terrible mal de vivre. (sortie en salle le 27 avril 2018)

Année

2017

Genre

Thriller

Durée

99 min.

Origine

Canada
Origami7.jpg

Bande-annonce (FR)

Origami8.jpg

Extrait (FR)

Origami7.jpg

Extrait (FR)

Origami6.jpg

Extrait (FR)

Origami8.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2017

Durée

99 min.

Réalisation

Images

Origami8.jpgOrigami7.jpgOrigami6.jpgOrigami5.jpgOrigami4.jpgOrigami3.jpgOrigami2.jpgOrigami1.jpg