Fr. 2017. Thriller de Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry. Aidée par un réseau de femmes d'influence, une brillante ingénieure entreprend de devenir la toute première femme à la tête d'une compagnie cotée en bourse. Dénonciation en règle d'un milieu misogyne et réactionnaire. Intrigues secondaires nombreuses, parasitant la lecture. Mise en scène soignée. Performance complexe et riche d'E. Devos. (sortie en salle: 18 mai 2018)
Aidée par un réseau de femmes d'influence, une brillante ingénieure entreprend de devenir la toute première femme à la tête d'une compagnie cotée en bourse. Dénonciation en règle d'un milieu misogyne et réactionnaire. Intrigues secondaires nombreuses, parasitant la lecture. Mise en scène soignée. Performance complexe et riche d'E. Devos. (sortie en salle: 18 mai 2018)
Tonie Marshall est une habituée des portraits de femmes tendres et vifs (VÉNUS BEAUTÉ INSTITUT, PAS TRÈS CATHOLIQUE). Son nouvel opus dénonce avec une colère palpable le chemin de croix imposé aux femmes qui veulent réussir dans un monde dit d'hommes. Un rien manichéen, mais jamais victimisant ni caricatural, son film déborde toutefois de sous-intrigues, qui parasitent la lecture et alanguissent le rythme. Mis en scène avec efficacité et soin, mais sans grand souci de recherche formelle, le film repose essentiellement sur la performance riche et complexe d'Emmanuelle Devos (SUR MES LÈVRES, VIOLETTE). Aux côtés de cette dernière, la Québécoise Suzanne Clément (MOMMY) et le chanteur français Benjamin Biolay (POURQUOI TU PLEURES) héritent de partitions trop peu développées pour réellement pouvoir briller.
Texte : Helen Faradji
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.