Go to main content
3

Nothingwood

Fr. 2017. Documentaire de Sonia Kronlund . Dans l'Afghanistan en guerre, une documentariste de France Culture accompagne un réalisateur de série Z qui tourne son 111e film. Incursion privilégiée dans l'industrie cinématographique afghane. Ode sincère à la résilience. Réalisation modeste. Personnage coloré. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Général
3

Nothingwood (Nothingwood)

Général Général

Fr. 2017. Documentaire de Sonia Kronlund .

Dans l'Afghanistan en guerre, une documentariste de France Culture accompagne un réalisateur de série Z qui tourne son 111e film. Incursion privilégiée dans l'industrie cinématographique afghane. Ode sincère à la résilience. Réalisation modeste. Personnage coloré. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Sonia Kronlund connaît bien l'Afghanistan pour y avoir couvert maints conflits armés depuis 1999. Cette fois, la documentariste de France Culture entreprend d'accompagner durant une semaine Salim Shaheem, populaire réalisateur de série Z en plein tournage de son 111e film. Analphabète, ce flamboyant tâcheron afghan improvise des scénarios sans queue ni tête qu'il filme à l'emporte-pièce avec trois fidèles acteurs et des figurants recrutés sur place. Grâce au concours de l'armée afghane, Shaheem entraînera la cinéaste et son équipe jusqu'à Bâmyân, où étaient érigés les Bouddhas millénaires détruits par les talibans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sonia Kronlund signe une ode sincère à la résilience, doublée d'une incursion privilégiée dans l'industrie cinématographique afghane, surnommée "Nothingwood" par son coloré protagoniste. Tandis que sa caméra capte dans le même cadre la majesté du paysage afghan et les ravages de la guerre, la réalisatrice laisse libre cours à la joie de vivre et à l'enthousiasme de Salim Shaheem, un grand enfant roi, tour à tour despote, sympathique et roublard. L'exercice tourne parfois à vide, la star ayant peu à dire, sinon chanter sa propre gloire. Tourné en une semaine, dans des conditions parfois périlleuses, NOTHINGWOOD traduit néanmoins par sa réalisation modeste l'urgence de créer de Shaheem, qui mérite son sobriquet de Ed Wood afghan.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3