It. 2017. Drame biographique de Susanna Nicchiarelli avec Trine Dyrholm, John Gordon Sinclair, Anamaria Marinca. À l'aube de ses 50 ans, la chanteuse Christa Päffgen, alias Nico, écume les salles underground européennes à l'occasion d'une tournée promotionnelle chaotique. Évocation sensible des dernières années d'une idole déchue. Portée universelle d'un portrait de mère hantée par l'absence d'un fils. Réalisation expressive. Captivante T. Dyrholm. (sortie en salle: 31 août 2018)
À l'aube de ses 50 ans, la chanteuse Christa Päffgen, alias Nico, écume les salles underground européennes à l'occasion d'une tournée promotionnelle chaotique. Évocation sensible des dernières années d'une idole déchue. Portée universelle d'un portrait de mère hantée par l'absence d'un fils. Réalisation expressive. Captivante T. Dyrholm. (sortie en salle: 31 août 2018)
Ancienne assistante de Nanni Moretti, Susanna Nicchiarelli propose dans ce premier long métrage une évocation sensible des trois années précédant la mort d'une icône de la scène alternative internationale. En se concentrant sur cette courte période symboliquement riche dans la vie de l'idole déchue, la cinéaste parvient à mieux cerner la personnalité complexe de cette dernière, une femme désenchantée et prématurément usée, hantée par l'absence de son fils. Il en ressort un portrait d'une portée universelle, sur les thèmes de la maternité, la dichotomie entre mythe et réalité, et les défis de la création indépendante. Contournant aisément les conventions du biopic traditionnel, Nicchiarelli signe une mise en scène expressive, baignant dans des ambiances rétro savamment créées par la directrice photo Crystel Fournier (BANDE DE FILLES), le tout enrichi par des archives filmées dans les années 1960 par Jonas Mekas. Dominant une distribution irréprochable, l'actrice et chanteuse danoise Tryne Dyrholm (POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE, LA COMMUNAUTÉ) confère une présence captivante à sa Nico, artiste de l'ombre réhabilitée depuis peu.
Texte : Charles-Henri Ramond