Goto main content
4

Nelly et Simon - Mission Yéti

Can. 2018. Film d'animation de Pierre Greco, Nancy Florence Savard . Avec l'aide d'un sherpa, une détective privée et un jeune anthropologue de Québec partent à la recherche du mythique yéti dans les montagnes himalayennes. Récit sympathique à saveur féministe. Plaidoyer pour la protection des animaux convenu, mais de bon aloi. Animation fluide. Performances vocales dynamiques. (sortie en salle: 23 février 2018)

Général
4

Nelly et Simon - Mission Yéti (Nelly et Simon - Mission Yéti)

Général Général

Can. 2018. Film d'animation de Pierre Greco, Nancy Florence Savard .

Avec l'aide d'un sherpa, une détective privée et un jeune anthropologue de Québec partent à la recherche du mythique yéti dans les montagnes himalayennes. Récit sympathique à saveur féministe. Plaidoyer pour la protection des animaux convenu, mais de bon aloi. Animation fluide. Performances vocales dynamiques. (sortie en salle: 23 février 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Québec, 1956. Le jeune anthropologue Simon Picard est obsédé par le yéti, convaincu qu'il s'agit du chaînon manquant entre le singe et l'homme. Mais son obsession et sa maladresse lui coûtent son poste à l'université. Seule manière de revenir en grâce: prouver l'existence du mythique animal d'ici trois mois. Par un concours de circonstances, Simon fait la rencontre de Nelly Maloye, une intrépide détective privée, et d'Edward Martineau, un héritier ambitieux. Se souciant uniquement de sa propre gloire, ce dernier accepte de financer l'expédition en Himalaya. Au Népal, les deux aventuriers novices obtiennent l'aide de Tensing, un jeune sherpa dont le grand-père a péri dans une précédente expédition. Après un long et dangereux périple à travers les monts enneigés, le trio découvre non pas un yéti, mais une tribu complète!

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2013, Pierre Greco et Nancy Florence Savard nous ont offert chacun leur premier film d'animation, LE COQ DE ST-VICTOR pour lui, LA LÉGENDE DE SARILA pour elle. Cinq ans plus tard, les voilà de retour avec une nouvelle production signée, pour ne pas dire dessinée, à quatre mains. Malgré une intrigue assez légère et un rythme un peu défaillant en seconde partie, cette sympathique première aventure de l'intrépide Nelly et du timoré Simon saura gagner le coeur du jeune public. Avec son héroïne casse-cou, les auteurs apportent une touche féministe et moderne à leur intrigue un brin poussiéreuse, campée dans les années 1950. Et s'il est convenu, le plaidoyer pour la protection des animaux demeure d'une indéniable pertinence. En dépit des modestes moyens financiers mis à la disposition de Greco et Savard, l'animation est de qualité et possède la fluidité requise. L'enthousiasme des performances vocales ajoute au charme de l'ensemble. Notons toutefois que le recours au procédé 3D s'avère ici quasi inutile, compte tenu de la sous-exploitation des décors himalayens.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3