É.-U. 2017. Comédie de Noah Baumbach avec Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman. Un sculpteur new-yorkais autrefois célèbre fait la vie dure à ses trois enfants, qui ont organisé une exposition de ses oeuvres. Portrait vivant d'une famille juive dysfonctionnelle. Scénario fluide et habilement structuré, mais verbomoteur et répétitif. Réalisation transparente. Interprétation savoureuse.
Un sculpteur new-yorkais autrefois célèbre fait la vie dure à ses trois enfants, qui ont organisé une exposition de ses oeuvres. Portrait vivant d'une famille juive dysfonctionnelle. Scénario fluide et habilement structuré, mais verbomoteur et répétitif. Réalisation transparente. Interprétation savoureuse.
Dans la continuité thématique de THE SQUID AND THE WHALE, l'Américain Noah Baumbach (GREENBERG, FRANCES HA) brosse le portrait vivant d'une famille juive dysfonctionnelle, au sein de laquelle la pratique artistique constitue soit un piège, soit une libération, parfois les deux à la fois. Plus allénien que jamais, Baumbach tire de la moindre situation banale matière à des développements inattendus, fondés sur un humour juif assez réjouissant. Habilement structuré, le récit au parti pris résolument verbomoteur - ce qui occasionne certaines redites - est relevé par une mise en scène fluide et transparente. Laquelle met en valeur les performances savoureuses d'interprètes triés sur le volet, le vénérable Dustin Hoffman en tête. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux