Aller au contenu principal
4

Meyerowitz Stories (New and Selected), The, (The Meyerowitz Stories (New and Selected))

É.-U. 2017. Comédie de Noah Baumbach avec Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman. Un sculpteur new-yorkais autrefois célèbre fait la vie dure à ses trois enfants, qui ont organisé une exposition de ses oeuvres. Portrait vivant d'une famille juive dysfonctionnelle. Scénario fluide et habilement structuré, mais verbomoteur et répétitif. Réalisation transparente. Interprétation savoureuse.

En attente de classement
4

Meyerowitz Stories (New and Selected), The, (The Meyerowitz Stories (New and Selected))

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2017. Comédie de Noah Baumbach avec Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman.

Un sculpteur new-yorkais autrefois célèbre fait la vie dure à ses trois enfants, qui ont organisé une exposition de ses oeuvres. Portrait vivant d'une famille juive dysfonctionnelle. Scénario fluide et habilement structuré, mais verbomoteur et répétitif. Réalisation transparente. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Professeur de piano récemment séparé, David Meyerowitz se rend avec sa fille Eliza, étudiante en cinéma, chez son père Harold, un sculpteur amer ayant connu ses heures de gloire dans les années 1970. Dans la maison familiale en banlieue de New York, où l'artiste vit avec sa troisième femme, David retrouve sa soeur Jean, employée de bureau effacée. Peu de temps après, leur demi-frère, prospère conseiller en investissements établi à Los Angeles, débarque à son tour, avec pour mission de mettre la maison familiale sur le marché. Les enfants réunis profitent de l'occasion pour organiser une exposition des oeuvres de Harold, dans le cadre d'un événement qui se tiendra à l'université où ce dernier enseignait. Durant les jours précédant le vernissage, David et Matthew ont plus d'une occasion de croiser le fer avec leur père peu commode.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la continuité thématique de THE SQUID AND THE WHALE, l'Américain Noah Baumbach (GREENBERG, FRANCES HA) brosse le portrait vivant d'une famille juive dysfonctionnelle, au sein de laquelle la pratique artistique constitue soit un piège, soit une libération, parfois les deux à la fois. Plus allénien que jamais, Baumbach tire de la moindre situation banale matière à des développements inattendus, fondés sur un humour juif assez réjouissant. Habilement structuré, le récit au parti pris résolument verbomoteur - ce qui occasionne certaines redites - est relevé par une mise en scène fluide et transparente. Laquelle met en valeur les performances savoureuses d'interprètes triés sur le volet, le vénérable Dustin Hoffman en tête. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3