Go to main content
5

Mes vies de chien (A Dog's Purpose)

É.-U. 2017. Comédie fantaisiste de Lasse Hallstrom avec Bryce Gheisar, KJ Apa, Britt Robertson. Ayant la faculté de se réincarner chaque fois qu'il rend l'âme, un chien vit diverses tribulations auprès de ses différents maîtres et maîtresses. Adaptation épisodique du roman de W. Bruce Cameron. Développements forcés et mièvres. Réalisation soignée et vivante. Interprétation sentie. (sortie en salle: 27 janvier 2017)

Général
5

Mes vies de chien (A Dog's Purpose)

Général Général

É.-U. 2017. Comédie fantaisiste de Lasse Hallstrom avec Bryce Gheisar, KJ Apa, Britt Robertson.

Ayant la faculté de se réincarner chaque fois qu'il rend l'âme, un chien vit diverses tribulations auprès de ses différents maîtres et maîtresses. Adaptation épisodique du roman de W. Bruce Cameron. Développements forcés et mièvres. Réalisation soignée et vivante. Interprétation sentie. (sortie en salle: 27 janvier 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Né à l'état sauvage en 1962, un petit golden retriever est enlevé par des malfrats. Enfermé dans la voiture en pleine chaleur, il est sauvé par une femme et son fils Ethan. Malgré les réticences du père, vendeur itinérant au tempérament pessimiste, le garçon adopte le chiot et le baptise Bailey. Des années plus tard, ce dernier facilite la naissance d'une idylle entre son maître et la jolie Hannah. Mais alors que les adolescents forment des projets d'avenir, un ami envieux provoque un incident dramatique, au cours duquel Ethan, footballeur prometteur, est gravement blessé à un pied. Habité par la colère, celui-ci rompt avec Hannah et quitte la région. Resté avec les grands-parents de son maître, Bailey perd de son allant et se laisse lentement mourir. Mais à sa grande surprise, il se réincarne en un berger allemand femelle, coéquipier d'un policier veuf oeuvrant à Chicago. Tué au cours d'une périlleuse mission, le chien reprend vie, puis meurt, et ainsi de suite. Alors qu'il ne cesse de chercher un sens à son existence, Bailey nourrit un secret espoir: retrouver un jour Ethan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation du roman de W. Bruce Cameron multiplie les développements forcés, ridicules et lourdement mélos. Du reste, les vies successives du protagoniste vaguement philosophe sont d'un intérêt dramatique variable. Abstraction faite de la controverse entourant un possible mauvais traitement fait à un des chiens durant le tournage, A DOG'S PURPOSE est un divertissement familial mièvre, superficiel et prévisible, néanmoins réalisé de manière soignée et vivante par Lasse Hallstrom (THE CIDER HOUSE RULES), avec plusieurs plans vifs tournés du point de vue des animaux. Hasard ou pas, MES VIES DE CHIEN, titre de la version française, fait étrangement écho à MA VIE DE CHIEN, le film qui a fait connaître le cinéaste en 1985, alors qu'il oeuvrait dans sa Suède natale. Malgré un jeu senti, les interprètes se font voler la vedette par leurs irrésistibles partenaires canins, auxquels Josh Gad (JOBS, FROZEN) prête sa voix expressive.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3