Go to main content
3

Logan

É.-U. 2017. Drame fantastique de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen. Dans un futur proche, où les mutants sont en voie d'extinction, un Wolverine à bout de force et un Professeur X malade viennent en aide à une jeune mutante en danger. Fin de saga crépusculaire, au carrefour du western et du road movie. Scénario fortement inspiré de "Shane". Réalisation musclée. Complicité émouvante du tandem Jackman-Stewart. (sortie en salle: 3 mars 2017)

13 ans + (violence)
3

Logan (Logan)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2017. Drame fantastique de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen.

Dans un futur proche, où les mutants sont en voie d'extinction, un Wolverine à bout de force et un Professeur X malade viennent en aide à une jeune mutante en danger. Fin de saga crépusculaire, au carrefour du western et du road movie. Scénario fortement inspiré de "Shane". Réalisation musclée. Complicité émouvante du tandem Jackman-Stewart. (sortie en salle: 3 mars 2017)

En 2029, les mutants, qui ont jadis émerveillé et terrifié le monde, sont une espèce en voie d'extinction. À la frontière du Mexique, Wolverine, déchu et à bout de force, accompagne tant bien que mal un Professeur X atteint de fréquentes crises de démence. Alors qu'ils s'efforcent de survivre dans un environnement qui n'est plus le leur, ils croisent le chemin d'une jeune mutante pourchassée par les autorités. Les deux vieux amis tenteront d'unir ce qu'il leur reste d'énergie pour venir en aide à cette mystérieuse adolescente, la première mutante à être née en 25 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce dixième film de la série X-MEN (et le troisième à mettre en tête d'affiche le personnage de Wolverine) se voit comme une fin de saga crépusculaire, au carrefour du western, du road movie et du film post-apocalyptique. Partant d'un scénario qui recycle habilement la trame de SHANE (d'ailleurs longuement cité dans une scène), James Mangold (COP LAND, IDENTITY, WALK THE LINE) nous convie à une méditation aussi émouvante que violente sur le vieillissement, la famille et la mort. Sa réalisation musclée, personnelle mais sans effet de manche, puise généreusement dans les classiques du genre (de ROAD WARRIOR à TERMINATOR 2), tout en s'assurant de ne jamais s'éloigner trop longtemps des personnages et de leurs émotions. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont particulièrement drôles et attachants en superhéros confrontés au spectre de leur anéantissement, dans un monde où tout - y compris les bandes dessinées qui racontent leurs aventures - leur rappelle qu'ils ont bel et bien fait leur temps.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

25 juin 2017, 21:50:55

Par : Vincent Desautels, Joliette

Je voulais dire plutôt que «lieux communs» que LOGAN aurait pu être désavantagé par ses inspirations (entre autres MAD MAX et T2) mais le cinéaste est capable de s'en servir avec panache.

J'attribue à ce film la Cote 3


24 juin 2017, 23:15:38

Par : Vincent Desautels, Joliette

James Mangold nous fait à la sauce western un film de super-héros et en même temps une variation western du film d'action à la TERMINATOR, en plus de nous offrir un road movie sur l'injustice, le vieillissement et la souffrance existentielle. Le résultat tient étonnamment la route malgré les lieux communs. Les scènes de combats ou de poursuites sont intenses et n'ont pas peur d'être plus violentes que d'habitude. Hugh Jackman est excellent, tout comme Patrick Stewart et la jeune Dafne Keen réussit à se démarquer aux côtés de ses vedettes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3