Go to main content
3

Les Anges portent du blanc (Jia Nian Hua)

Chin. 2017. Drame de Vivian Qu avec Vicky Chen, Zhou Meijun, Ke Shi. La réceptionniste sans-papiers d'un hôtel d'une ville balnéaire se retrouve impliquée dans l'enquête sur l'agression sexuelle de deux fillettes par un haut fonctionnaire. Regard d'une grande justesse sur la condition féminine en Chine. Suspense psychologique patient. Mise en scène presque clinique, ponctuée de fulgurances poétiques. Interprétation dans la retenue. (sortie en salle: 27 juillet 2018)

Général
3

Les Anges portent du blanc (Jia Nian Hua)

Général Général

Chin. 2017. Drame de Vivian Qu avec Vicky Chen, Zhou Meijun, Ke Shi.

La réceptionniste sans-papiers d'un hôtel d'une ville balnéaire se retrouve impliquée dans l'enquête sur l'agression sexuelle de deux fillettes par un haut fonctionnaire. Regard d'une grande justesse sur la condition féminine en Chine. Suspense psychologique patient. Mise en scène presque clinique, ponctuée de fulgurances poétiques. Interprétation dans la retenue. (sortie en salle: 27 juillet 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Assurant seule la réception de nuit de l'hôtel balnéaire où elle travaille, Mia, 15 ans, est témoin de l'agression, par un haut fonctionnaire enivré, de Wen et Lily, les deux filles de douze ans qui l'accompagnaient. Dès le lendemain, les autorités sont avisées, mais le commissaire de police fait stagner l'enquête et blâme les parents négligents. Convaincue de la culpabilité du politicien, Hao, l'avocate chargée d'instruire l'affaire, multiplie les visites à l'hôtel dans l'espoir de soutirer des confidences à Mia. Sous pression et craignant de se retrouver à la rue, l'adolescente sans papiers, qui a filmé l'écran de surveillance dans les instants précédant les faits, garde jalousement cette pièce à conviction. Pendant ce temps, Wen, accablée par le tour que prennent les événements, quitte le domicile de sa mère pour se réfugier chez son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La justesse du regard de Vivian Qu sur la condition des femmes en Chine, jumelée au miracle que constitue la diffusion de son film hors-frontières, explique en grande partie l'engouement dont celui-ci a fait l'objet sur le circuit festivalier mondial. Dans la continuité de BLACK COAL, THIN ICE (Ours d'or à Berlin en 2014, inédit au Québec), la cinéaste, formée à New York mais établie à Beijing, déroule un suspense psychologique patient, dont le principal fil conducteur (l'enquête) sert de prétexte à une fascinante peinture sociale. En leitmotiv visuel, la statue monumentale de Marilyn Monroe, érigée sur la plage de l'hôtel, procure au film une sensation de rêve éveillé, en tension avec l'interprétation retenue et le réalisme presque clinique de la mise en scène. L'idole en robe blanche (la posture reconnaissable est celle de la bouche de métro dans THE SEVEN YEAR ITCH) aura aussi inspiré à la réalisatrice des prises de vue fulgurantes (fruit du travail de Benoît Dervaux, un des opérateurs des frères Dardenne), qui atteint une sorte d'apothéose symbolique dans la toute dernière image d'un film qui, décidément, marque les esprits.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3