É.-U. 2017. Drame d'espionnage de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts. Forcée de travailler comme espionne de charme, une ancienne ballerine russe a pour première mission de débusquer la taupe qui fournit des renseignements à un agent américain. Adaptation dure et sombre du roman de Jason Matthews. Récit complexe et bavard, aux nombreuses invraisemblances. Réalisation vigoureuse. Jeu à la fois retenu et très physique de J. Lawrence. (sortie en salle: 2 mars 2018)
Forcée de travailler comme espionne de charme, une ancienne ballerine russe a pour première mission de débusquer la taupe qui fournit des renseignements à un agent américain. Adaptation dure et sombre du roman de Jason Matthews. Récit complexe et bavard, aux nombreuses invraisemblances. Réalisation vigoureuse. Jeu à la fois retenu et très physique de J. Lawrence. (sortie en salle: 2 mars 2018)
Francis Lawrence retrouve sa vedette de HUNGER GAMES pour cette adaptation dure, sombre et parfois sordide du roman de Jason Matthews, lui-même ex-agent de la CIA. Par son jeu à la fois très physique et dans la retenue, Jennifer Lawrence parvient à rendre crédibles les nombreuses invraisemblances d'un récit complexe et surchargé de dialogues, du moins dans les deux premiers tiers. Charlotte Rampling s'impose également dans le rôle d'une matrone rigide chargée d'entraîner ces jeunes prostitués pour la cause. Sans chercher à se mesurer aux thrillers inspirés de John Le Carré (THE SPY WHO CAME IN FROM THE COLD, TINKER TAILOR SOLDIER SPY), le réalisateur de CONSTANTINE offre un travail soigné et nerveux, quoiqu'un peu complaisant dans les scènes de batailles sanglantes. Sans jamais tricher avec le spectateur, Francis Lawrence et son scénariste Justin Haythe (A CURE FOR WELLNESS) mettent la table pour un dénouement satisfaisant, en particulier pour tous les tenants du mouvement #metoo.
Texte : Louis-Paul Rioux