Goto main content
4

Le Moineau rouge (Red Sparrow)

É.-U. 2017. Drame d'espionnage de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts. Forcée de travailler comme espionne de charme, une ancienne ballerine russe a pour première mission de débusquer la taupe qui fournit des renseignements à un agent américain. Adaptation dure et sombre du roman de Jason Matthews. Récit complexe et bavard, aux nombreuses invraisemblances. Réalisation vigoureuse. Jeu à la fois retenu et très physique de J. Lawrence. (sortie en salle: 2 mars 2018)

16 ans + (violence)
4

Le Moineau rouge (Red Sparrow)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2017. Drame d'espionnage de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts.

Forcée de travailler comme espionne de charme, une ancienne ballerine russe a pour première mission de débusquer la taupe qui fournit des renseignements à un agent américain. Adaptation dure et sombre du roman de Jason Matthews. Récit complexe et bavard, aux nombreuses invraisemblances. Réalisation vigoureuse. Jeu à la fois retenu et très physique de J. Lawrence. (sortie en salle: 2 mars 2018)

Gravement blessée à la jambe durant une représentation, Dominika Egorova, danseuse étoile du Ballet Bolshoï, est forcée de mettre fin à sa carrière. Dans la foulée, la jeune femme apprend de la bouche de son oncle Vanya que l'appartement qu'elle habite avec sa mère veuve et malade sera récupéré par la compagnie de danse, à moins qu'elle n'accepte de devenir une espionne de charme pour le compte de son pays. Cédant au chantage de ce parent machiavélique, haut gradé des services secrets russes qui avait planifié son "accident" sur scène, Dominika joint les rangs de l'académie des "Sparrows", où elle apprend à la dure les techniques de séduction et de détection des points faibles des ennemis de la nation. Sa première mission l'envoie à Budapest, où elle doit gagner la confiance de l'agent de la CIA Nate Nash, afin qu'il lui révèle l'identité de la taupe russe qui l'approvisionne en renseignements sensibles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Francis Lawrence retrouve sa vedette de HUNGER GAMES pour cette adaptation dure, sombre et parfois sordide du roman de Jason Matthews, lui-même ex-agent de la CIA. Par son jeu à la fois très physique et dans la retenue, Jennifer Lawrence parvient à rendre crédibles les nombreuses invraisemblances d'un récit complexe et surchargé de dialogues, du moins dans les deux premiers tiers. Charlotte Rampling s'impose également dans le rôle d'une matrone rigide chargée d'entraîner ces jeunes prostitués pour la cause. Sans chercher à se mesurer aux thrillers inspirés de John Le Carré (THE SPY WHO CAME IN FROM THE COLD, TINKOR TAILOR SOLDIER SPY), le réalisateur de CONSTANTINE offre un travail soigné et nerveux, quoiqu'un peu complaisant dans les scènes de batailles sanglantes. Sans jamais tricher avec le spectateur, Francis Lawrence et son scénariste Justin Haythe (A CURE FOR WELLNESS) mettent la table pour un dénouement satisfaisant, en particulier pour tous les tenants du mouvement #metoo.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3