Go to main content
5

Laissez bronzer les cadavres

Fr. 2017. Drame policier de Hélène Cattet, Bruno Forzani avec Stéphane Ferrara, Elina Lowensohn, Marc Barbé. Acculés par la police dans les ruines d'un village méditerranéen, des malfrats armés jusqu'aux dents tentent de garder le contrôle sur la cargaison d'or qu'ils viennent de voler. Hommage flamboyant mais un peu vain au western italien, tiré d'un polar de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. Récit manquant d'originalité. Effets de styles adroits. Interprètes limités. (sortie en salle: 21 septembre 2018)

13 ans + (violence)
5

Laissez bronzer les cadavres (Laissez bronzer les cadavres)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2017. Drame policier de Hélène Cattet, Bruno Forzani avec Stéphane Ferrara, Elina Lowensohn, Marc Barbé.

Acculés par la police dans les ruines d'un village méditerranéen, des malfrats armés jusqu'aux dents tentent de garder le contrôle sur la cargaison d'or qu'ils viennent de voler. Hommage flamboyant mais un peu vain au western italien, tiré d'un polar de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. Récit manquant d'originalité. Effets de styles adroits. Interprètes limités. (sortie en salle: 21 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hélène Cattet
Bruno Forzani
D'après le roman de Jean-Patrick Manchette
D'après le roman de Jean-Pierre Bastid
Photographie :
Afin de préparer le braquage d'un fourgon blindé contenant une importante cargaison d'or, Rhino et ses acolytes ont établi leur quartier général dans les ruines d'un village méditerranéen. Ils ont déniché cette planque grâce à Max Bernier, un écrivain en mal de succès qui s'est réfugié là pour chercher l'inspiration auprès de la propriétaire, l'artiste peintre madame Luce, elle-même accompagnée de son amant. Une fois le méfait commis, Rhino et les autres malfrats rappliquent au repaire, sans se douter qu'ils ont été suivis par deux policiers à moto. Lorsque ces derniers investissent les lieux, les coups de feu fusent de toutes parts. Coincés, ne pensant qu'à sauver leur peau, les bandits délaissent leur butin, qu'ils imaginent suffisamment à l'abri dans le coffre de leur voiture.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après AMER et L'ÉTRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS (non distribués au Québec), Hélène Cattet et Bruno Forzani continuent à rendre hommage au cinéma de genre des années 1970. Cependant, leur adaptation personnnelle du polar de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid ne transcende pas son statut d'exercice de style, certes audacieux, mais un peu vain. Traitée à la manière des westerns spaghetti (très gros plans, musique à l'harmonica, paysages désertiques, temps dilaté, etc.), l'intrigue manque d'originalité, se résumant à un enchaînement d'affrontements répétitifs, aux dialogues pauvres. En outre, l'objectivation du corps féminin apparaît plus que gratuite dans le contexte. Sur le plan de la réalisation par contre, la fulgurance de certaines séquences oniriques est indiscutable, de même que le jeu sur les couleurs des tableaux impressionnistes de Madame Luce, incarnée avec truculence par l'Américaine Elina Löwensohn (AMATEUR, L'APPARITION), seul personnage un tant soit peu consistant du film.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3