image promotion

L'Intérêt de l'enfant (The Children Act)

G
2017 · The Children Act (ang)
100% est d'accord avec la cote
Tandis que son mariage bat de l'aile, une juge aux affaires familiales doit statuer sur le refus de traitement d'un jeune Témoin de Jéhovah atteint de leucémie.
Adaptation estimable d'un roman de Ian McEwan. Ensemble illustratif et un peu verbeux. Mise en images élégante. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

L'écrivain Ian McEwan a lui-même adapté pour le grand écran son roman paru en 2014. L'évidente absence de recul pose problème. THE CHILDREN ACT reconstitue chronologiquement les événements contenus dans le livre, à quelques variations près. Soit. Mais l'auteur d'ATONEMENT et ENDURING LOVE manque de nous faire entendre (au-delà des indices livrés par la mise en scène et la direction artistique) la pensée du personnage principal, matière première du roman. Avec pour résultat une oeuvre plutôt bien faite mais illustrative et un tantinet verbeuse, que l'amateur de belles lettres Richard Eyre (IRIS, STAGE BEAUTY, NOTES ON A SCANDAL) met en images avec son élégance coutumière, dans la plus pure tradition de ce qu'on peut appeler la "qualité britannique". L'ensemble est fortifié par la présence rassurante d'Emma Thompson et le jeu fiévreux du jeune Fionn Whitehead, figure centrale de DUNKIRK. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Fiona Maye, juge à la cour des affaires familiales, travaille à la rédaction d'un jugement important lorsque son époux Jack, professeur d'histoire à l'université, lui annonce son intention d'avoir une liaison avec une jeune statisticienne de leur connaissance. Ébranlée par la nouvelle, que Jack assortit de diverses accusations, Fiona se braque et lui montre la porte. Dès le lendemain, une nouvelle cause exige son attention immédiate et complète, soit celle d'un garçon de 17 ans et trois quarts, atteint de leucémie. Issu d'une famille de Témoins de Jéhovah, Adam refuse la transfusion sanguine qui pourrait très probablement sauver sa vie, au grand désespoir de l'hôpital, qui demande à la cour une injonction. Après avoir entendu les arguments de toutes les parties concernées, dont ceux du père dévot d'Adam, Fiona rend visite au garçon sur son lit d'hôpital, afin d'évaluer sa capacité à comprendre les conséquences de son choix. Leur bref entretien bouleversera la vie de l'un et de l'autre. (sortie en salle le 14 septembre 2018)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Grande-Bretagne
ChildrenAct7.jpg

Bande-annonce (FR)

ChildrenAct6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2017

Durée

105 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville

Images

ChildrenAct7.jpgChildrenAct6.jpgChildrenAct5.jpgChildrenAct4.jpgChildrenAct3.jpgChildrenAct2.jpgchidlrenact_the_01.jpg