Go to main content
4

L'Intérêt de l'enfant (The Children Act)

G.-B. 2017. Drame de Richard Eyre avec Emma Thompson, Fionn Whitehead, Stanley Tucci. Tandis que son mariage bat de l'aile, une juge aux affaires familiales doit statuer sur le refus de traitement d'un jeune Témoin de Jéhovah atteint de leucémie. Adaptation estimable d'un roman de Ian McEwan. Ensemble illustratif et un peu verbeux. Mise en images élégante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 14 septembre 2018)

Général
4

L'Intérêt de l'enfant (The Children Act)

Général Général

G.-B. 2017. Drame de Richard Eyre avec Emma Thompson, Fionn Whitehead, Stanley Tucci.

Tandis que son mariage bat de l'aile, une juge aux affaires familiales doit statuer sur le refus de traitement d'un jeune Témoin de Jéhovah atteint de leucémie. Adaptation estimable d'un roman de Ian McEwan. Ensemble illustratif et un peu verbeux. Mise en images élégante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 14 septembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ian McEwan
D'après le roman de Ian McEwan
Photographie :
Musique :
Montage :
Fiona Maye, juge à la cour des affaires familiales, travaille à la rédaction d'un jugement important lorsque son époux Jack, professeur d'histoire à l'université, lui annonce son intention d'avoir une liaison avec une jeune statisticienne de leur connaissance. Ébranlée par la nouvelle, que Jack assortit de diverses accusations, Fiona se braque et lui montre la porte. Dès le lendemain, une nouvelle cause exige son attention immédiate et complète, soit celle d'un garçon de 17 ans et trois quarts, atteint de leucémie. Issu d'une famille de Témoins de Jéhovah, Adam refuse la transfusion sanguine qui pourrait très probablement sauver sa vie, au grand désespoir de l'hôpital, qui demande à la cour une injonction. Après avoir entendu les arguments de toutes les parties concernées, dont ceux du père dévot d'Adam, Fiona rend visite au garçon sur son lit d'hôpital, afin d'évaluer sa capacité à comprendre les conséquences de son choix. Leur bref entretien bouleversera la vie de l'un et de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'écrivain Ian McEwan a lui-même adapté pour le grand écran son roman paru en 2014. L'évidente absence de recul pose problème. THE CHILDREN ACT reconstitue chronologiquement les événements contenus dans le livre, à quelques variations près. Soit. Mais l'auteur d'ATONEMENT et ENDURING LOVE manque de nous faire entendre (au-delà des indices livrés par la mise en scène et la direction artistique) la pensée du personnage principal, matière première du roman. Avec pour résultat une oeuvre plutôt bien faite mais illustrative et un tantinet verbeuse, que l'amateur de belles lettres Richard Eyre (IRIS, STAGE BEAUTY, NOTES ON A SCANDAL) met en images avec son élégance coutumière, dans la plus pure tradition de ce qu'on peut appeler la "qualité britannique". L'ensemble est fortifié par la présence rassurante d'Emma Thompson et le jeu fiévreux du jeune Fionn Whitehead, figure centrale de DUNKIRK. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3