G.-B. 2017. Drame de Richard Eyre avec Emma Thompson, Fionn Whitehead, Stanley Tucci. Tandis que son mariage bat de l'aile, une juge aux affaires familiales doit statuer sur le refus de traitement d'un jeune Témoin de Jéhovah atteint de leucémie. Adaptation estimable d'un roman de Ian McEwan. Ensemble illustratif et un peu verbeux. Mise en images élégante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 14 septembre 2018)
Tandis que son mariage bat de l'aile, une juge aux affaires familiales doit statuer sur le refus de traitement d'un jeune Témoin de Jéhovah atteint de leucémie. Adaptation estimable d'un roman de Ian McEwan. Ensemble illustratif et un peu verbeux. Mise en images élégante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 14 septembre 2018)
L'écrivain Ian McEwan a lui-même adapté pour le grand écran son roman paru en 2014. L'évidente absence de recul pose problème. THE CHILDREN ACT reconstitue chronologiquement les événements contenus dans le livre, à quelques variations près. Soit. Mais l'auteur d'ATONEMENT et ENDURING LOVE manque de nous faire entendre (au-delà des indices livrés par la mise en scène et la direction artistique) la pensée du personnage principal, matière première du roman. Avec pour résultat une oeuvre plutôt bien faite mais illustrative et un tantinet verbeuse, que l'amateur de belles lettres Richard Eyre (IRIS, STAGE BEAUTY, NOTES ON A SCANDAL) met en images avec son élégance coutumière, dans la plus pure tradition de ce qu'on peut appeler la "qualité britannique". L'ensemble est fortifié par la présence rassurante d'Emma Thompson et le jeu fiévreux du jeune Fionn Whitehead, figure centrale de DUNKIRK. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau