Goto main content
4

L'Artiste du désastre (The Disaster Artist)

É.-U. 2017. Drame biographique de James Franco avec James Franco, Dave Franco, Seth Rogen. En 2001 à Hollywood, un aspirant acteur introverti se lance avec son colocataire excentrique dans la production d'un film inspiré de la vie de ce dernier. Adaptation respectueuse du livre de Greg Sestero. Récit sensible et bien mené. Reconstitution précise et maîtrisée d'un tournage anarchique. Composition colorée de J. Franco. (sortie en salle: 8 décembre 2017)

13 ans +
4

L'Artiste du désastre (The Disaster Artist)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2017. Drame biographique de James Franco avec James Franco, Dave Franco, Seth Rogen.

En 2001 à Hollywood, un aspirant acteur introverti se lance avec son colocataire excentrique dans la production d'un film inspiré de la vie de ce dernier. Adaptation respectueuse du livre de Greg Sestero. Récit sensible et bien mené. Reconstitution précise et maîtrisée d'un tournage anarchique. Composition colorée de J. Franco. (sortie en salle: 8 décembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Scott Neustadter
Michael H. Weber
D'après le livre de Greg Sestero
D'après le livre de Tom Bissell
Photographie :
Musique :
Montage :
San Francisco, 1998. Étudiant en arts dramatiques, l'introverti Greg Sestero recherche la compagnie de Tommy Wiseau, un aspirant artiste dont il admire l'audace et l'excentricité. Détenteur d'une mystérieuse fortune, cet homme à l'âge incertain et au curieux accent, qui prétend venir de la Nouvelle-Orléans, entraîne l'impressionnable Greg à Los Angeles, où il possède un pied-à-terre. Trois ans plus tard, les contrats se font rares pour les deux amis colocataires. Tommy, qui ne renonce pas à ses rêves de gloire, décide alors d'écrire et réaliser lui-même un film inspiré de sa vie, dans lequel il tiendra la vedette aux côtés de Greg. Le tournage de ce film, intitulé "The Room", est ponctué de divers incidents, causés par l'incompétence technique et les pitoyables performances d'acteurs de Tommy. Lequel devient fou de jalousie en apprenant que Greg va bientôt emménager avec sa petite amie serveuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré leur fort potentiel satirique, les circonstances entourant la création de THE ROOM, sacré pire film de tous les temps, sont évoquées de manière étonnamment respectueuse par James Franco. Mieux, pour incarner le déjà très étrange Wiseau, la vedette de PINEAPPLE EXPRESS et WHY HIM a su réfréner sa tendance au cabotinage. Mais ce qui frappe surtout dans cette adaptation sensible du livre de Greg Sestero ("The Disaster Artist: My Life Inside The Room, the Greatest Bad Movie Ever Made"), c'est le soin et la précision apportés à la reconstitution des séquences réalisées sans boussole par ce Ed Wood du XXIe siècle. Sans jamais forcer la note, au risque d'aplanir certains passages, le film rend bien le climat d'anarchie qui régnait sur ce plateau. Le dénouement - qui rappelle celui de FLORENCE FOSTER JENKINS -, se révèle tour à tour déchirant et euphorisant. L'exubérance de la prestation de James Franco a toutefois pour effet de mettre en évidence la fadeur de celle de son frère Dave, dans le rôle du velléitaire Sestero.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3