Goto main content
4

Kokoschka, Oeuvre-Vie

Suis. 2017. Documentaire de Michel Rodde . Évocation de la vie et de l'oeuvre du peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Vaste sélection d'archives. Mise en parallèle pertinente de l'oeuvre et de la vie de l'artiste. Propos à la fois didactique et ludique. Narration inventive. (sortie en salle: 17 mai 2019)

Général
4

Kokoschka, Oeuvre-Vie (Kokoschka, Oeuvre-Vie)

Général Général

Suis. 2017. Documentaire de Michel Rodde .

Évocation de la vie et de l'oeuvre du peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Vaste sélection d'archives. Mise en parallèle pertinente de l'oeuvre et de la vie de l'artiste. Propos à la fois didactique et ludique. Narration inventive. (sortie en salle: 17 mai 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Avec Gustav Klimt, Adolf Loos et Egon Schiele, le peintre expressionniste Oskar Kokoschka (1886-1980) est assurément l'un des plus importants artistes autrichiens modernes. Ce documentaire évoque autant son oeuvre que sa tumultueuse vie personnelle et sentimentale. On y découvre un personnage haut en couleur, qui fut le témoin privilégié de l'Histoire et des tourments du XXe siècle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant appui sur une vaste sélection d'archives et de nombreux échanges épistolaires - en particulier avec Alma Malher, qui fut sa muse et sa compagne -, le Suisse Michel Rodde nous entraîne dans le sillage mouvementé d'un homme et de sa création. La richesse de l'oeuvre peinte et écrite de Kokoschka est bien mise en valeur par une image impeccable et une double narration. Celle-ci entremêle voix féminine et masculine, ce qui permet de dynamiser le propos et de multiplier les points de vue. À la fois ludique et didactique, le film promet de satisfaire autant l'amateur d'art que le néophyte.

Texte : Marie Claude Mirandette

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3