Goto main content
4

Journal d'une FIV

Fr. 2017. Documentaire de Raphaëlle Catteau . À quarante ans, la réalisatrice décide d'avoir un enfant par le biais de la fécondation in vitro, un processus complexe et incertain filmé étape par étape par son conjoint. Démarche personnelle, au carrefour de la chronique intimiste et du documentaire scientifique. Traitement pudique. Facture modeste. Témoignages touchants, non dénués d'humour. (sortie en salle: 30 novembre 2018)

Général
4

Journal d'une FIV (Journal d'une FIV)

Général Général

Fr. 2017. Documentaire de Raphaëlle Catteau .

À quarante ans, la réalisatrice décide d'avoir un enfant par le biais de la fécondation in vitro, un processus complexe et incertain filmé étape par étape par son conjoint. Démarche personnelle, au carrefour de la chronique intimiste et du documentaire scientifique. Traitement pudique. Facture modeste. Témoignages touchants, non dénués d'humour. (sortie en salle: 30 novembre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Raphaëlle et Rodolphe se sont rencontrés à l'aube de la quarantaine. Cependant, comme beaucoup de couples de cet âge, l'enfant qu'ils désirent tant ne vient pas. Sentant leurs espoirs de fonder une famille s'amenuiser, ils se tournent vers la procréation médicalement assistée, grâce aux services du réputé professeur René Frydman, "papa" en 1982 du premier bébé éprouvette français. Après une tentative infructueuse d'insémination artificielle, Raphaëlle choisit la fécondation in vitro, un processus astreignant et incertain, que Rodolphe filme, étape par étape, avec son téléphone cellulaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné en 2012 et 2013, ce témoignage de la cinéaste Raphaëlle Catteau met en lumière une pratique méconnue, encore considérée comme taboue. De fait, son incursion courageuse dans le labyrinthe médical possède de nombreuses vertus éducatives, et à ce titre, pourra être fort utile à beaucoup d'autres couples. Le récit touchant, non dénué d'humour, se situe au carrefour de la chronique intimiste et du documentaire scientifique. Les limites techniques imposées par le filmage "téléphonique", notamment au niveau sonore, sont compensées par la réalisation inventive et pudique, qui agence efficacement reconstitutions, images d'archives et infographies explicatives.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3