É.-U. 2017. Thriller de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Bradley Whitford. En visite chez les parents soi-disant libéraux de sa petite amie blanche, un photographe afro-américain s'inquiète de la présence d'employés noirs aux comportements insolites. Fable percutante sur les tensions raciales aux États-Unis. Climat de menace savamment forgé. Touches d'humour. Réalisation vigoureuse et inventive. Forte présence de A. Williams. D. Kaluuya intense. (sortie en salle: 24 février 2017)
En visite chez les parents soi-disant libéraux de sa petite amie blanche, un photographe afro-américain s'inquiète de la présence d'employés noirs aux comportements insolites. Fable percutante sur les tensions raciales aux États-Unis. Climat de menace savamment forgé. Touches d'humour. Réalisation vigoureuse et inventive. Forte présence de A. Williams. D. Kaluuya intense. (sortie en salle: 24 février 2017)
L'humoriste Jordan Peele (le sympathique mais potache KEANU) surprend sur toute la ligne avec cette première réalisation maîtrisée et pertinente. De fait, à l'heure où les tensions entre Blancs et Noirs connaissent une désolante recrudescence aux États-Unis, sa fable sociale grinçante résonne avec une rare efficacité. Évoquant de manière particulièrement perverse le spectre de l'esclavage, Peele détourne avec une égale malice les stéréotypes les plus éculés sur les Noirs. Forgeant dès la séquence prégénérique un climat de menace sourde, l'auteur joue avec les codes du thriller, du fantastique et de l'horreur, tout en faisant parfois montre d'invention dans sa mise en images. En outre, GET OUT profite de la forte présence et du charme espiègle d'Allison Williams (la série "Girls") dans le rôle de la machiavélique Rose. Son jeu fait toutefois ombrage à celui de Daniel Kaluuya, intense mais pas toujours nuancé dans la peau du protagoniste aux abois. En ami grande-gueule de ce dernier, LilRel Howery apporte au film des touches d'humour bienvenues.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Critique corrosive du racisme et des clichés subis par les Noirs aux États-Unis. Mise en scène sobre et maîtrisée. Tension dramatique habilement construite. Retournements surprenants. Conclusion plus convenue. Excellents interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un film original maîtrisé par Jordan Peele (son premier film). Le jeu de Kaluuya est un peu surévalué, il a été nominé pour meilleur acteur. Le suspense est là et c'est divertissant. Je pense tout de même que THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI aurait dû gagner le meilleur scénario aux oscars.
J'attribue à ce film la Cote