Goto main content
3

Get Out

É.-U. 2017. Thriller de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Bradley Whitford. En visite chez les parents soi-disant libéraux de sa petite amie blanche, un photographe afro-américain s'inquiète de la présence d'employés noirs aux comportements insolites. Fable percutante sur les tensions raciales aux États-Unis. Climat de menace savamment forgé. Touches d'humour. Réalisation vigoureuse et inventive. Forte présence de A. Williams. D. Kaluuya intense. (sortie en salle: 24 février 2017)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Get Out (Get Out)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2017. Thriller de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Bradley Whitford.

En visite chez les parents soi-disant libéraux de sa petite amie blanche, un photographe afro-américain s'inquiète de la présence d'employés noirs aux comportements insolites. Fable percutante sur les tensions raciales aux États-Unis. Climat de menace savamment forgé. Touches d'humour. Réalisation vigoureuse et inventive. Forte présence de A. Williams. D. Kaluuya intense. (sortie en salle: 24 février 2017)

La première visite de Chris Washington chez les parents de sa petite amie Rose Armitage prend rapidement un tour inquiétant. Le photographe afro-américain remarque en effet dans le vaste domaine champêtre de cette famille de race blanche la présence de domestiques noirs aux comportements insolites. Du reste, le visiteur ne tarde pas à douter de la sincérité des parents soi-disant libéraux de sa compagne, le neurochirurgien Dean et la psychiatre Missy. En revanche, le frère de Rose ne cache pas son animosité envers le jeune Noir, qui fait de grands efforts pour demeurer poli. La nuit, ce dernier croise Missy, qui entreprend de l'hypnotiser pour le débarrasser de son envie de fumer. Ce faisant, elle lui fait revivre de douloureux souvenirs d'enfance. Le lendemain, au cours d'une réception donnée par les Armitage, un incident troublant avec le seul invité afro-américain, lui aussi étrange, incite le photographe à quitter le domaine, en compagnie de Rose. Mais le piège s'est refermé. Terrassé sous l'effet de l'hypnose, Chris se réveille attaché sur une chaise dans un salon de la maison. Ce qui l'attend dépasse l'entendement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'humoriste Jordan Peele (le sympathique mais potache KEANU) surprend sur toute la ligne avec cette première réalisation maîtrisée et pertinente. De fait, à l'heure où les tensions entre Blancs et Noirs connaissent une désolante recrudescence aux États-Unis, sa fable sociale grinçante résonne avec une rare efficacité. Évoquant de manière particulièrement perverse le spectre de l'esclavage, Peele détourne avec une égale malice les stéréotypes les plus éculés sur les Noirs. Forgeant dès la séquence prégénérique un climat de menace sourde, l'auteur joue avec les codes du thriller, du fantastique et de l'horreur, tout en faisant parfois montre d'invention dans sa mise en images. En outre, GET OUT profite de la forte présence et du charme espiègle d'Allison Williams (la série "Girls") dans le rôle de la machiavélique Rose. Son jeu fait toutefois ombrage à celui de Daniel Kaluuya, intense mais pas toujours nuancé dans la peau du protagoniste aux abois. En ami grande-gueule de ce dernier, LilRel Howery apporte au film des touches d'humour bienvenues.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 17:10:15

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film original maîtrisé par Jordan Peele (son premier film). Le jeu de Kaluuya est un peu surévalué, il a été nominé pour meilleur acteur. Le suspense est là et c'est divertissant. Je pense tout de même que THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI aurait dû gagner le meilleur scénario aux oscars.

J'attribue à ce film la Cote 3


07 août 2018, 12:10:18

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Critique corrosive du racisme et des clichés subis par les Noirs aux États-Unis. Mise en scène sobre et maîtrisée. Tension dramatique habilement construite. Retournements surprenants. Conclusion plus convenue. Excellents interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3