Goto main content
3

Cielo

Can. 2017. Documentaire de Alison McAlpine . Depuis des générations, dans le désert d'Atacama au Chili, les astres définissent les rapports des habitants avec leur environnement. Voyage contemplatif empreint de poésie. Message environnementaliste subtil. Entrevues en profondeur. Images saisissantes du ciel chilien. (sortie en salle: 10 août 2018)

En attente de classement
3

Cielo (Cielo)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2017. Documentaire de Alison McAlpine .

Depuis des générations, dans le désert d'Atacama au Chili, les astres définissent les rapports des habitants avec leur environnement. Voyage contemplatif empreint de poésie. Message environnementaliste subtil. Entrevues en profondeur. Images saisissantes du ciel chilien. (sortie en salle: 10 août 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Le désert d'Atacama, au Chili, est l'un des endroits les plus secs de la planète et, pour cette raison, l'un des lieux les plus prisés pour l'observation astronomique. Les chercheurs du monde entier installés sur place y trouvent un moyen de comprendre les origines de la vie sur Terre. Ils y voient aussi une explication scientifique de notre rapport avec les astres. La réalisatrice Alison McAlpine s'appuie sur le point de vue de spécialistes européens et sud-américains pour mieux comprendre ce phénomène; tout en donnant la parole aux habitants de ces régions reculées qui, depuis des générations, cherchent dans le ciel les réponses à leurs questionnements spirituels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le Chilien Patricio Guzman (le superbe NOSTALGIA DE LA LUZ), la Canadienne Alison McAlpine (le moyen métrage "Second Sight") nous convie à un voyage contemplatif en plein coeur du désert d'Atacama. Inspirée par les mystères de cette région grandiose, la cinéaste nous fait part de sa fascination pour les astres et leur beauté. D'où un traitement intime et immersif, traduit avec élégance par une voix hors champ des plus poétiques. Au détour d'une écoute attentive des légendes locales, il se dégage de cette quête de sérénité et d'universalité un subtil et nécessaire message environnementaliste. Assemblées avec grâce, les animations soignées, les entrevues en profondeur et les images du ciel chilien - rendues saisissantes par le tournage en ultra accéléré du directeur photo Benjamin Echazarreta (UNE FEMME FANTASTIQUE) - procurent au spectateur une expérience de cinéma unique.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3