Can. 2017. Drame biographique de Stephen S. Campanelli avec Sladen Peltier, Forrest Goodluck, Ajuawak Kapashesit. Victime de violences dans les pensionnats amérindiens, un Ojibwé d'Ontario surmonte ses divers traumatismes grâce à sa passion pour le hockey et l'amour de sa famille adoptive. Adaptation émouvante du livre autobiographique de Richard Wagamese. Sens du détail authentique. Mise en scène parfois lourde et démonstrative. Interprétation inégale. (sortie en salle: 13 avril 2018)
Victime de violences dans les pensionnats amérindiens, un Ojibwé d'Ontario surmonte ses divers traumatismes grâce à sa passion pour le hockey et l'amour de sa famille adoptive. Adaptation émouvante du livre autobiographique de Richard Wagamese. Sens du détail authentique. Mise en scène parfois lourde et démonstrative. Interprétation inégale. (sortie en salle: 13 avril 2018)
Réalisée par Stephen S. Campanelli, cameraman attitré de Clint Eastwood (ici producteur exécutif), cette adaptation du populaire livre autobiographique de Richard Wagamese dénonce avec émotion les violences faites aux autochtones, à travers le parcours éprouvant d'une victime douloureusement représentative. Évoquant à la fois THE BOYS OF ST. VINCENT (par son catalogue d'horreurs institutionnelles) et 42 - L'HISTOIRE DE JACKIE ROBINSON (par son portrait du racisme minant le monde sportif), le scénario convainc par son sens du détail précis et authentique. Or, bien qu'assurée et empathique, la mise en scène de Campanelli se fait parfois lourde et démonstrative, notamment dans son emploi des flashbacks et des ralentis. De même, le jeu des trois acteurs qui incarnent le protagoniste à différentes époques n'atteint pas toujours le niveau espéré. Reste que ces lacunes n'entament pas l'impact de ce drame humain bouleversant (et malheureusement encore brûlant d'actualité), qui s'impose comme l'une des oeuvres les plus fortes inspirées par l'expérience des membres des Premières Nations au Canada.
Texte : Georges Privet
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.