Go to main content
4

Ceux qui viendront, l'entendront

Qué. 2017. Documentaire de Simon Plouffe . Du Grand Nord aux limites de Montréal, rencontres avec des autochtones qui se font un devoir de transmettre leurs parlers ancestraux aux générations futures. Ode savante à la musicalité des dialectes amérindiens. Dispositif formel audacieux, prenant parfois le pas sur le contenu factuel. Rares enregistrements du siècle dernier. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Général
4

Ceux qui viendront, l'entendront (Ceux qui viendront, l'entendront)

Général Général

Qué. 2017. Documentaire de Simon Plouffe .

Du Grand Nord aux limites de Montréal, rencontres avec des autochtones qui se font un devoir de transmettre leurs parlers ancestraux aux générations futures. Ode savante à la musicalité des dialectes amérindiens. Dispositif formel audacieux, prenant parfois le pas sur le contenu factuel. Rares enregistrements du siècle dernier. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 mars
Producteurs :
Abenaki, Atikamekw, Inuktitut, Naskapi, plusieurs langues autochtones en déclin risquent à court terme de disparaître complètement. Du Grand Nord aux limites de Montréal, Simon Plouffe enregistre les paroles de citoyens des Premières Nations, engagés à garder vivants et à transmettre leurs dialectes ancestraux. À travers des projets éducatifs menés auprès des populations locales, plus particulièrement des jeunes générations, le réalisateur laisse entrevoir la fragilité de cultures millénaires, qui reposent essentiellement sur la tradition orale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trame sonore sophistiquée, fondus au noir, images floues et gros plans de visages sont autant d'effets de style contenus dans cette ode savante à la musicalité des dialectes amérindiens. La démarche est poétique, certes, mais par certains côtés, frustrante. Le parti pris esthétique désavantage en effet le contenu factuel, qui apparaît moins affirmé. Reste que l'immersion auditive proposée par le cinéaste, rehaussée par la présence de rares enregistrements du siècle dernier, rend compte d'une riche diversité linguistique, qui mérite à tout prix d'être préservée.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3