image promotion

Ceux qui viendront, l'entendront

G
2017 · Those Who Come, Will Hear (ang)
100% est d'accord avec la cote
Du Grand Nord aux limites de Montréal, rencontres avec des autochtones qui se font un devoir de transmettre leurs parlers ancestraux aux générations futures.
Ode savante à la musicalité des dialectes amérindiens. Dispositif formel audacieux, prenant parfois le pas sur le contenu factuel. Rares enregistrements du siècle dernier.

L'avis de Mediafilm

Trame sonore sophistiquée, fondus au noir, images floues et gros plans de visages sont autant d'effets de style contenus dans cette ode savante à la musicalité des dialectes amérindiens. La démarche est poétique, certes, mais par certains côtés, frustrante. Le parti pris esthétique désavantage en effet le contenu factuel, qui apparaît moins affirmé. Reste que l'immersion auditive proposée par le cinéaste, rehaussée par la présence de rares enregistrements du siècle dernier, rend compte d'une riche diversité linguistique, qui mérite à tout prix d'être préservée.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Abenaki, Atikamekw, Inuktitut, Naskapi, plusieurs langues autochtones en déclin risquent à court terme de disparaître complètement. Du Grand Nord aux limites de Montréal, Simon Plouffe enregistre les paroles de citoyens des Premières Nations, engagés à garder vivants et à transmettre leurs dialectes ancestraux. À travers des projets éducatifs menés auprès des populations locales, plus particulièrement des jeunes générations, le réalisateur laisse entrevoir la fragilité de cultures millénaires, qui reposent essentiellement sur la tradition orale. (sortie en salle le 8 juin 2018)

Année

2017

Genre

Documentaire

Durée

77 min.

Origine

Canada
CQVL6.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2017

Durée

77 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Production

Images

CQVL6.jpgCQVL5.jpgCQVL4.jpgCQVL3.jpgCQVL2.jpgCQVL1.jpg