Can. 2017. Drame de moeurs de Samuel Matteau avec Théodore Pellerin, Noah Parker, Gabriel Cloutier-Tremblay. Après avoir poignardé son père, un adolescent de Québec s'enfuit avec un camarade de classe et trouve refuge dans un squat. Adaptation libre du roman de Paul Rousseau. Récit ténu. Plusieurs personnages caricaturaux. Abus d'effets visuels et sonores. Interprétation inégale. (sortie en salle: 16 mars 2018)
Après avoir poignardé son père, un adolescent de Québec s'enfuit avec un camarade de classe et trouve refuge dans un squat. Adaptation libre du roman de Paul Rousseau. Récit ténu. Plusieurs personnages caricaturaux. Abus d'effets visuels et sonores. Interprétation inégale. (sortie en salle: 16 mars 2018)
Écrite, tournée, montée et produite à Québec par deux natifs de la vieille capitale, cette adaptation libre du roman de Paul Rousseau ne se veut pas pour autant un portrait fidèle et réaliste de la jeunesse qui hante les ruelles de la basse ville. En effet, ce récit initiatique qui aborde l'itinérance et la perte d'innocence, prend par moments des allures de conte post-apocalyptique, alors que les protagonistes déambulent la nuit dans les rues le plus souvent vides de tout adulte. Très soignée, la réalisation de Samuel Matteau se révèle maîtrisée et le cinéaste a su trouver des décors naturels méconnus et glauques à souhait, évacuant totalement le côté touristiques de la ville. Toutefois, Matteau abuse un peu trop d'effets visuels et sonores, donnant à son film un aspect exercice de style un peu vain. D'autant que les personnages manquent d'épaisseur. Si Emmanuel Schwartz (CHASSE-GALERIE) cabotine outrageusement, le jeune Noah Parker traduit bien la valse-hésitation de son personnage et vole la vedette à Théodore Pellerin (CHIEN DE GARDE).
Texte : Olivier Lefébure