Aller au contenu principal
5

Ailleurs

Qué. 2017. Drame de moeurs de Samuel Matteau avec Théodore Pellerin, Noah Parker, Gabriel Cloutier-Tremblay. Après avoir poignardé son père, un adolescent de Québec s'enfuit avec un camarade de classe et trouve refuge dans un squat. Adaptation libre du roman de Paul Rousseau. Récit ténu. Plusieurs personnages caricaturaux. Abus d'effets visuels et sonores. Interprétation inégale. (sortie en salle: 16 mars 2018)

13 ans +
5

Ailleurs (Ailleurs)

13 ans + 13 ans +

Qué. 2017. Drame de moeurs de Samuel Matteau avec Théodore Pellerin, Noah Parker, Gabriel Cloutier-Tremblay.

Après avoir poignardé son père, un adolescent de Québec s'enfuit avec un camarade de classe et trouve refuge dans un squat. Adaptation libre du roman de Paul Rousseau. Récit ténu. Plusieurs personnages caricaturaux. Abus d'effets visuels et sonores. Interprétation inégale. (sortie en salle: 16 mars 2018)

Mal dans leur peau, Samu et Thierry, élèves au Séminaire des Pères Maristes de Québec, rêvent d'un ailleurs aux couleurs de la Californie. Le premier se dit prêt à partir immédiatement, mais le second, moins hardi, temporise. Lorsque Samu poignarde son père au cours d'une violente dispute, les deux camarades de classe fuient ensemble dans la nuit. Leur fugue les mène dans les ruelles du vieux Québec où La Belette, un jeune junkie à couteaux tirés avec son dealer, les prend sous son aile et les ramène à son squat. Mais l'arrivée des deux adolescents, dans cet espace enclavé à l'intérieur d'une structure d'autoroute en béton, n'est pas du goût de Wolf, l'un des quatre autres squatteurs. Et pour cause: les deux fugueurs sont maintenant recherchés par la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrite, tournée, montée et produite à Québec par deux natifs de la vieille capitale, cette adaptation libre du roman de Paul Rousseau ne se veut pas pour autant un portrait fidèle et réaliste de la jeunesse qui hante les ruelles de la basse ville. En effet, ce récit initiatique qui aborde l'itinérance et la perte d'innocence, prend par moments des allures de conte post-apocalyptique, alors que les protagonistes déambulent la nuit dans les rues le plus souvent vides de tout adulte. Très soignée, la réalisation de Samuel Matteau se révèle maîtrisée et le cinéaste a su trouver des décors naturels méconnus et glauques à souhait, évacuant totalement le côté touristiques de la ville. Toutefois, Matteau abuse un peu trop d'effets visuels et sonores, donnant à son film un aspect exercice de style un peu vain. D'autant que les personnages manquent d'épaisseur. Si Emmanuel Schwartz (CHASSE-GALERIE) cabotine outrageusement, le jeune Noah Parker traduit bien la valse-hésitation de son personnage et vole la vedette à Théodore Pellerin (CHIEN DE GARDE).

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3